La pression grandissante sur la consommation d’herbicides et la fin programmée du glyphosate poussent les agriculteurs vers le désherbage mécanique. Parmi les constructeurs de ces matériels, on trouvait jusque-là beaucoup de PME. Mais elles attirent de plus en plus les investisseurs.
Maschio-Gaspardo et Moro Pietro
En 2013, Maschio-Gaspardo a acheté Moro Pietro, constructeur italien de charrues surtout connu en France pour ses houes rotatives ou écrouteuses. Il a ainsi complété son offre en désherbage mécanique, qui comprenait déjà des bineuses.
John Deere et Monosem
En 2015, John Deere a repris Ribouleau/Monosem, constructeur de semoirs monograines, mais aussi de bineuses. Premier fruit de cette union: un système de guidage de la bineuse faisant appel au tracteur (médaille d’argent Agritechnica 2017). La marque Monosem demeure toutefois indépendante.
Lemken et Steketee
En août dernier, Lemken a acquis le constructeur néerlandais Steketee, spécialiste des bineuses pour grandes cultures et maraîchage, et des guidages par caméra. Là aussi, la marque restera préservée, jusqu’à nouvel ordre.
Amazone et Schmotzer
C’est également ce qu’Amazone annonce à propos de l’allemand Schmotzer, dont il vient juste d’acheter la gamme binage. Point commun avec Steketee – outre un nom imprononçable – ce constructeur est très avancé dans le domaine du guidage par caméra (système Okio). Le binage, oui, mais avec une approche très technologique.
Bilan des courses pour Maschio-Gaspardo, John Deere, Lemken ou Amazone: ces constructeurs sont désormais capables de proposer du matériel pour toutes formes de désherbage: chimique, mécanique ou mixte, soit au sein de leurs filiales, soit carrément sous leur propre marque.