L’équipe d’Entraid est composée de 7 journalistes qui travaillent main dans la main avec un vaste de réseau de contributeurs, les animateurs des fédérations de cuma, qui leur font “remonter” ce qui se passe dans les cuma.
Publiées sur son site internet et dans les pages Réseau d’Entraid, ces informations servent aussi de base au travail des journalistes qui repèrent ainsi les initiatives les plus intéressantes et les tendances qui animent les groupes. Ce travail essentiel permet aux cumistes, et aux agriculteurs en général, de s’inspirer de ce qui se passe dans les groupes d’une région à l’autre.
A l’occasion de l’assemblée générale d’Entraid le 4 juin, la Rédaction a souhaité mettre en lumière ses contributeurs en organisant pour la première fois les Entraid Awards, une cérémonie de remise de récompense aux animateurs les plus dynamiques dans ce domaine.
Le choix a été difficile, d’autant que les contributeurs sont nombreux, et les styles différents d’une région à l’autre. L’équipe s’est toutefois mise d’accord pour remettre ces distinctions suivant 4 catégories:
- Meilleur article sur internet
- Meilleur contributeur au journal
- Meilleure Edition spéciale départementale
- Meilleur action de communication
Meilleur article sur internet: Raphaëlle Poissonnet, du Gers
Les nominés étaient:
- Florent Georges, (animateur à la fdcuma du Gers)
- Raphaëlle Poissonnet (animatrice à la fdcuma du Gers)
- et Julie Kerleau (animatrice à la fdcuma du Morbihan)
La Rédaction a choisi de remettre l’Award du meilleur article à Raphaëlle Poissonnet, pour l’article : 6 PRÉJUGÉS SUR LES OUTILS INTERCEPS EN VITICULTURE
Raphaëlle aurait pu rafler tous les prix dans toutes les catégories! Journaliste dans une autre vie, elle a une superbe plume mais elle sait aussi ce dont ont besoin les lecteurs d’Entraid. La Rédaction a choisi de distinguer son article (« Six préjugés sur les outils interceps en viticulture ») parce qu’il concentre le meilleur de ce que le réseau et Entraid peuvent faire: un article qu’on a envie de lire et qui contient des infos concrètes, que l’on ne trouve pas ailleurs et très accessible. En bref, elle écrit en gardant à l’esprit l’intérêt du lecteur
Meilleur contributeur: Yvon Guittet, de Vendée
Etaient nominés:
- Yvon Guittet (animateur à la section Vendée de l’Union des Pays de la Loire)
- Eric Aubry (animateur à la fédération régionale des cuma Grand Est)
- Louis Latour (animateur à la fédération des cuma des Hauts-de-France)
La Rédaction a choisi de récompenser Yvon Guittet de l’Award du meilleur contributeur à Entraid 2019.
Lecteur et utilisateur assidu et attentif du média Entraid, Yvon fait aussi partie des animateurs du réseau qui partagent le plus régulièrement l’actualité de leurs cuma dans nos colonnes. Ses contributions s’illustrent par la variété des sujets couverts, toujours basés sur l’expérience d’un groupe, enrichissante pour tous les autres. Elles éclairent sur le dynamisme du réseau, des cuma et leur qualité professionnelle.
Meilleure édition départementale ou régionale
Étaient nominés:
- L’édition spéciale Morbihan
- L’édition spéciale Bourgogne Franche-Comté
- L’édition spéciale Loire
La Rédaction a choisi de remettre l’Award de la meilleur Edition spéciale à l’édition Loire, à laquelle ont contribué Marc Coquard, Christophe Bonhomme, Alexandre Bardonnet, Clémence Rauze, Lionel Gaudard.
Le Spécial Loire représente régulièrement les 190 cuma du département. Dans ce numéro, le dynamisme des cuma et de la fédération est mis à l’honneur. On y retrouve un projet unique en cuma, l’investissement dans un camion de fabrication d’aliments. Ce projet longuement réfléchi est aujourd’hui une réalité et une réussite. Le développement de l’emploi avec l’expérience de la cuma de Crémeaux qui profite aussi à d’autres groupes qui ont sauté le pas. Des changements de pratiques dans la récolte de l’herbe avec le boum des andaineurs à tapis, dans l’épandage du lisier avec des tonnes à pendillards pour une plus-value environnementale et agronomique, dans la gestion du sol avec la cuma de la Pacaudière dont le GIEE vient d’être désigné lauréat régionale des trophées de l’agroécologie dans la catégorie « Grand prix de la démarche collective ».
Meilleure initiative de communication: fédération des cuma Grand Est
Les nominés étaient:
- Nominé 1 : fédération régionale des cuma Grand Est pour sa campagne “Les cuma, la force du collectif”
- Nominé 2 : fédération des cuma de Dordogne pour sa campagne “Ne laissons plus jamais un agriculteur s’enliser”
- Nominé 3 : fédération régionale des cuma de Bourgogne Franche Comté pour sa page Facebook
La Rédaction a choisi de remettre l’Award de la meilleure campagne de communication à la fédération régionale des cuma du Grand Est pour sa campagne “Les cuma, la force du collectif”.
Quel sport peut mieux illustrer la force du groupe que le rugby? Au-delà des mêmes valeurs de partage, soutien et puissance d’une équipe, ce sport jouit par ailleurs d’une bonne image auprès du grand public. Dans ce contexte, le COD Centre Nord-Est a eu l’idée d’associer le réseau Cuma et le ballon ovale le temps d’un shooting photo. Des clichés qui peuvent être utilisés dans les différentes opérations de communication des Frcuma et qui rajeunissent l’image du réseau. Une idée impactante pour sortir de la mêlée des images habituelles communiquées par l’agriculture. Au top!
Encore bravo à tous les gagnants et rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition des Entraid Awards!