Le système Kverneland Pudama promet les mêmes rendements tout en utilisant 25 % d’engrais en moins. Le principe consiste à placer l’engrais starter uniquement sous la graine et non plus de façon continue sur la ligne de semis.
Moins d’engrais avec la technologie Kverneland Pudama
En Allemagne, l’université de Cologne teste la technologie Pudama depuis plusieurs années. Selon les résultats des différents essais, le système Pudama permettrait d’économiser au moins 25 % d’engrais starter par rapport à une fertilisation localisée au semis traditionnelle. Au printemps dernier, Entraid suivait deux essais sur le terrain pour valider le bon fonctionnement et l’intérêt de cette technologie.
La technologie Pudama sur les semoirs repliables Optima F
Pour la campagne 2023, la technologie Pudama était disponible sur le semoir traîné TFprofi. Elle sera désormais disponible en pré-série sur le semoir repliable Optima F à partir de la saison 2024. La première présentation aura lieu lors d’Agritechnica 2023. L’Optima F est un semoir de 6 m pouvant recevoir de nombreuses configurations de rangs. Jusqu’à 8 rangs avec des inter-rangs de 75 ou 80 cm, 9 rangs à 60 cm ou encore 12 rangs à 45 ou 50 cm.
Le semoir Kverneland Optima F peut se combiner à la trémie frontale f-drill pour l’application de l’engrais starter. Cela permet une bonne répartition des masses et un bon débit de chantier.
Pour plus d’information, retrouvez ces articles sur www.entraid.com :