Jayson Ryner, agriculteur américain, développe un semoir monograine spécial conditions humides. Plus précisément qui permet de semer en direct dès que la température est là mais dans un sol pas encore ressuyé. Le but : élargir la fenêtre de tir au printemps.
Une sorte de seringue à semences
Son système pousse les grains un par un dans le sol avec un pointe creuse dotée d’un fin piston. On retrouve un peu le principe de la canne à semer des expérimentateurs. Chaque élément semeur comprend un carrousel vertical doté de 12 pointes. Ce qui, au passage, offre une densité de semis unique de 87 500 grains/ha. Un système de réglage viendra ultérieurement. Ainsi placés précisément, les grains peuvent d’ailleurs être géolocalisés pour de futures applications d’intrants, ou autre intervention culturale.
Moins de puissance
Outre le fait de semer en direct malgré des condition humides, cette méthode demande moins de puissance (pas de frottements). Ensuite, elle n’a pas besoin d’un contrôle de terrage. D’autre part, en sol frais, elle ne crée pas de compaction localisée sur le passage des habituels disques ouvreurs et roues de jauge, selon son concepteur.
Des éléments pour rétro-équipement
Pour développer son idée, Jayson Ryner a créé la société ReEnvision Ag. Il pense dans un premier temps proposer des éléments de mise en terre qui se monteraient sur des semoirs existants. Chaque unité coûterait entre 10 000 et 12 000 dollars. En 2023, ReEnvision Ag a semé du maïs et du coton avec son prototype à 2 rangs. Il espère construire un vrai semoir pour 2024 et semer plus grand, en prestation. D’autres détails dans l’émission Farm Next, épisode 2, à 7min50s. Jayson Ryner y évoque au passage l’idée de poser les grains en terre dans une position bien précise.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :