Limiter les risques et la pénibilité
À la cuma de Saint-Pierre-de-Paladru, en Isère, les adhérents ont fait appel aux services SST de la MSA pour une problématique que de nombreuses cuma et exploitations rencontrent. « À la cuma nous constituons un bon groupe et nous travaillons bien ensemble. Mais nous avions un problème à résoudre concernant la manipulation des roues lors des passages en roues étroites sur les pulvérisateurs, résume Alexandre Million, vice-président de la cuma. Jusqu’à présent, nous utilisions un tracteur avec chargeur pour ce travail. Il fallait être plusieurs et on ne peut pas dire que l’opération était pratique. »
Sandrine Monteyremard, conseillère prévention à la MSA, est intervenue dans l’objectif d’améliorer ce poste de travail. Elle a ainsi réalisé un diagnostic sur l’analyse du projet d’investir dans un lève-roues et un cric roulant. Elle a également apporté des conseils sur l’utilisation et l’organisation du travail. Le lève-roues est maintenant en service à la cuma et la manipulation « s’effectue en sécurité avec moins de pénibilité et, surtout, moins de risque de se casser le dos », conclut Alexandre Million.
Ce matériel a pu bénéficier d’une aide financière. Ces aides concernent certains équipements. Pour plus de renseignements, contactez le service SST de la MSA.
Un livret prévention des risques pour chaque matériel
Un autre projet de collaboration avec le service SST de la MSA prendra forme prochainement. « À la cuma, nous voulons rédiger un petit livret pour l’utilisation en sécurité de chaque matériel et ainsi prévenir les risques, indique Alexandre Million. Ces livrets de bonne utilisation des matériels seraient mis à disposition des adhérents. Nous ferons donc appel à la conseillère prévention de la MSA pour nous aider et nous guider dans ce travail. » Pour cela un temps sera pris cet hiver « car c’est une période où il est plus facile de se réunir et il est important que les utilisateurs des matériels soient présents », ajoute-t-il.
Duerp : pour être en règle sur la sécurité au travail
La rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) n’est pas un acte toujours évident pour les cuma employant des salariés ou recevant des stagiaires ou des apprentis. Il est pourtant obligatoire et la MSA peut venir en appui des cuma pour l’élaboration de ce document. Il consiste en un recensement des potentiels dangers auxquels peuvent être exposées les personnes qui travaillent à la cuma. La présence d’un conseiller prévention permet de soulever des questions sur le travail, d’avoir un regard neuf et de bien lister les priorités. Le but du Duerp est aussi d’avoir un plan d’actions sur ce qu’il faut mettre en place pour améliorer les conditions de travail.