Le cuma de Pelauze à Latrille, dans les Landes, a inauguré son hangar photovoltaïque ce printemps. « Le hangar était devenu nécessaire avec l’agrandissement du parc matériel de la cuma. Mais aussi les nouveaux projets. C’est un investissement tourné vers l’avenir de la cuma », souligne le président Christophe Dufau.
Cuma de Pelauze : une longue histoire avant le hangar photovoltaïque
Les fondateurs ont créé la cuma de Pelauze en 1996 autour d’une activité maïs semence (castration). Progressivement, de nouvelles activités ont vu le jour autour du triage de maïs semences (effeuilleuses), du travail du sol. Ainsi qu’autour de l’amélioration des pratiques environnementales (rouleau faca pour destruction de couverts végétaux, broyeur d’accotement, etc.).
À ce jour, cette coopérative représente 70 000€ de chiffre d’affaires annuel pour une trentaine d’adhérents.
Des adhérents et des partenaires solides
Le hangar photovoltaïque d’une puissance de 100 kWc représente un investissement de 250 000€, bardages et terrassement inclus. Il s’autofinance en grande partie par la revente d’électricité, sur vingt ans. L’équipe a retenu l’entreprise Equans pour être le partenaire de ce projet.
« C’est un projet long. On voit l’importance de se faire accompagner par des partenaires solides pour ce type de projet. Mais il est aussi important d’avoir un groupe d’adhérents solidaires », souligne Christophe Dufau. Il avait précédemment rappelé l’ensemble des dates clés du projet.
Hangar photovoltaïque : une réflexion de dix-huit mois
Plusieurs réunions et plusieurs études économiques ont été nécessaires pour aboutir à ce projet. En effet, le projet initial était basé sur une puissance d’installation de 36 kWc, car le transformateur existant était trop loin du projet. Lors d’une réunion, une proposition d’étude d’un 100 kWc avec été émise par un administrateur de la cuma, Jacques Pargade. Ce fut finalement la solution retenue, malgré un coût de raccordement supérieur.
Un projet en phase avec les enjeux de demain
Le Département des Landes était représenté, lors de l’inauguration, par Agathe Bourretère, conseillère départementale du canton Adour Armagnac. Elle a souligné « une très belle et utile réalisation à la hauteur des enjeux d’une agriculture moderne ». Le projet de la cuma de Pelauze entre complètement dans la démarche RSO du réseau cuma de Nouvelle-Aquitaine. Comme l’a souligné Philippe Monsempes, trésorier de la fédération des cuma Béarn-Landes-Pays-Basque, présent lors de l’inauguration.
Christophe Dufau, au nom du conseil d’administration de la cuma de Pelauze a souhaité remercier l’ensemble des partenaires. Notamment Éric Sarrade, ancien propriétaire du terrain où le hangar est installé, « sans qui le projet aurait été plus difficile dans sa réalisation ».
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :