Le 17 octobre 2024 se tenait la journée technique organisée par la fdcuma de la Haute-Loire.
« Prenez du temps pour observer le sol »
Patricia Tyssandier conseillère spécialisée cultures, herbe et fourrages à la chambre d’agriculture de Haute-Loire, avec une sensibilisation sur l’effet du tassement des sols, animait le premier atelier animé de la journée technique de la fdcuma de la Haute-Loire.
Dans une parcelle sur laquelle revient très fréquemment une culture de maïs, différents profils culturaux étaient en place.
Le profil témoin permettait d’observer une zone de tassement à partir de 20 cm due à plusieurs facteurs. Des passages répétés d’outils lourds en condition humide et une culture répétée de maïs. Pour Patricia Tyssandier, « les systèmes labour sur labour ont un impact direct sur le sol suivant les conditions dans lesquelles on réalise le travail. Pour connaître son sol, il ne faut pas hésiter à revenir au test bêche, regarder son sol, comment sont les mottes, comment s’implantent les racines. Le travail du sol commence par l’observation.
Les autres profils étaient réalisés après le passage d’un tracteur avec différents types de pneumatiques et à différentes pressions. L’enseignement était qu’il valait mieux passer avec un tracteur lourd équipé de pneumatiques basse pression plutôt qu’avec un petit tracteur dont les pneumatiques ont une pression au-delà de 2 bars.
Bien choisir ses pneumatiques
Le second atelier était animé par le manufacturier Michelin avec l’interprétation de 2 empreintes d’un même pneumatique à des pressions différentes. Les empreintes des pneus du tracteur révèlent des informations. En général, plus elle est large et mieux c’est. Réduire la pression dans les pneus, en prenant en compte la charge et la vitesse, permet d’élargir cette empreinte et d’augmenter la surface de contact avec le sol. Plus la surface de contact sera importante, meilleure sera la répartition du poids ce qui permettra de préserver le sol.
Ensuite, une explication était donnée sur les différences entre les pneumatiques IF et VF. Par rapport à un pneumatique standard, un pneu IF peut supporter jusqu’à 20 % de charge en plus à la même pression et 40 % pour un pneu VF. Ces pneumatiques ont une empreinte au sol plus importante. Il en résulte une meilleure capacité de traction et aussi une meilleure répartition de la charge.
Aussi, ces pneumatiques supportent bien les contraintes liées au transfert de charge durant un freinage appuyé et réduisent la distance d’arrêt. Des avantages qui ont un prix autour de 20 à 30 % plus cher qu’un pneu classique.
Un test de freinage grandeur nature lors de la journée technique de la fdcuma en Haute-Loire
L’animateur de la fdcuma, Régis Brun, animait l’atelier freinage. Deux tracteurs attelés à des remorques de masse équivalente ont participé à un petit test de freinage. Le premier tracteur était équipé d’un freinage double ligne hydraulique capable de freiner la remorque équipée en simple ligne. Le second tracteur ainsi que la remorque étaient équipés d’un freinage pneumatique. Les convois devaient effectuer un freinage d’urgence à différentes vitesses.
Visuellement, il a été noté qu’avec un freinage d’urgence à grande vitesse, le convoi dont la remorque était équipée d’une simple ligne avait plutôt tendance à dévier de sa trajectoire. Ce test avait d’abord comme objectif de faire prendre conscience des distances de freinage avec des convois de plus en plus lourd à une vitesse légale pouvant atteindre 40 km/h.
Rappel : qui freine quoi ?
- Un tracteur équipé d’un freinage double ligne pneumatique freine uniquement les matériels attelés équipés d’un freinage double ligne pneumatique.
- Un tracteur équipé d’un freinage double ligne hydraulique freine les matériels équipés d’un freinage double ligne hydraulique. Les tracteurs équipés de freinage double ligne hydraulique dit intelligents peuvent reconnaître si le véhicule attelé est équipé d’une simple ou double ligne hydraulique et il adapte le freinage en conséquence. Cette dernière solution est sur la sellette pour une utilisation à partir du 1er janvier 2025.
- Un tracteur équipé d’une simple ligne hydraulique freine uniquement un matériel équipé pareillement.
Journée technique de la fdcuma de la Haute-Loire : le retour du banc d’essai moteur
Durant cette journée, le banc d’essai faisait son retour dans la région. Pour rappel, le passage au banc d’essai permet de mieux connaître son moteur pour diminuer sa consommation, connaître les plages de régime économique et celles à éviter en fonction du type de travail. Le banc d’essai permet aussi de détecter un manque de puissance, un défaut de pompe à injection ou les risques de pannes.
À l’issue du test, Le technicien vous remet un document de synthèse et vous donne des explications sur la façon de conduire son tracteur en fonction des différentes courbes de couple et de puissance. Plusieurs bancs d’essai fonctionnent dans le réseau cuma depuis des années. L’expérience montre par exemple que l’utilisation d’un régime moteur économique permet un gain de consommation de 1,5 l/h.
Un quiz réglementation routière pour finir la journée
Pour terminer la journée, l’animateur de la Loire, Lionel Gaudard faisait une présentation de la réglementation routière concernant la conduite des engins agricoles. Longueur des convois, permis de conduire, limites de chargement, vitesse, freinage, une présentation détaillée avec des questions posées aux élèves et agriculteurs présents.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com