Une puissance absorbée à considérer
Un circuit hydraulique est en charge de transmettre une force tout en permettant une certaine vitesse d’exécution. La force est représentée par la pression. En agriculture cette pression dans le circuit se limite à 200 bars et est modulable. La vitesse d’exécution est donnée par le débit. De 30 l/min aux origines, on atteint maintenant les 200 l/min sur certains tracteurs. Pour fonctionner une certaine puissance est nécessaire. Pour une application demandant un débit de 100 l/min à une pression de 200 bars, le circuit hydraulique absorbera une puissance de 45 ch qui sera prise sur le moteur du tracteur. Pour limiter ce besoin de puissance, les circuits hydrauliques, avec notamment les pompes, sont de plus en plus perfectionnés. Des technologies comme le Load Sensing et le Power Beyond participent aussi cette amélioration.
Un rôle essentiel pour l’huile
Comme tous les liquides, l’huile hydraulique est incompressible. Son rôle principal est de transmettre la puissance. Mais ce n’est pas tout, elle participe aussi à la lubrification des pièces mobiles du circuit hydraulique. Elle protège le circuit de la corrosion en créant un film protecteur sur les surfaces métalliques du circuit. Sa viscosité spécifique permet aussi de maintenir l’étanchéité dans les pompes, moteurs ou vérins. L’huile du circuit hydraulique doit posséder toutes ces caractéristiques. Elle est d’une composition bien spécifique et ne doit pas être mélangée à d’autres huiles même en petite quantité au risque d’endommager l’ensemble du circuit hydraulique.
L’hydraulique en concurrence avec l’électrique
Avec la tendance de l’électrification des moteurs sur différentes machines et notamment avec l’arrivée des matériels agricoles autonomes ou robots, l’orientation va aussi vers l’électrification de certaines fonctions quand cela est possible. Il existe déjà des vérins électriques qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils offrent une possibilité de positionnement plus précis, aucun fluide n’est nécessaire à leur fonctionnement. En revanche, ils restent encore plus chers à l’achat et acceptent des vitesses et des charges souvent plus faibles. Le remplacement de l’hydraulique par l’électrique fait aussi ses débuts en viticulture. On retrouve déjà des interceps qui sont animés électriquement. Pourtant, il reste encore de beaux jours pour l’hydraulique. La technique est fiable et toujours moins chère aujourd’hui que les solutions de remplacement.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces informations sur www.entraid.com
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com
Hydraulique, une fonction incontournable sur les tracteurs
Le choix des coupleurs hydrauliques
Pollution de l’huile, ennemi numéro un de l’hydraulique
Prendre soin des flexibles hydrauliques
Six points à prendre en compte pour bien choisir son tracteur
Freinage : faire le choix entre l’hydraulique et le pneumatique