Prendre soin des flexibles hydrauliques

Partager sur
Abonnés

Prendre soin des flexibles hydrauliques

Prendre soins des flexibles hydrauliques, c'est assurer leur longévité et une liaison sûre entre le tracteur et l'outil.

Sur les circuits hydrauliques, les flexibles sont les composants qui sont souvent sujets à des détériorations. Il existe différents facteurs pouvant conduire à des problèmes de sécurité ou une diminution de la durée de vie de ces organes de connexion, qui se retrouvent sur la plupart des outils en agriculture.

Les flexibles hydrauliques peuvent être considérés comme des pièces d’usure. Ils se détériorent au fil des utilisations mais aussi avec le temps. Les flexibles ont en effet une durée de vie limitée. Suivant les fabricants celle-ci est limitée entre 5 et 6 ans.Les causes de détérioration d’un flexible sont multiples. Une des premières est une usure due à des frottements répétés contre une pièce métallique ou contre un autre flexible. Pour cela, il existe des solutions sous forme de gaine de protections. Une petite dépense vu le prix de remplacement de certains flexibles.Les flexibles peuvent aussi être atteints d’un vieillissement prématuré qui se matérialise par des craquelures sur l’ensemble de la surface externe. Un peu comme un pneumatique ayant séjourné longtemps au soleil. La cause est la même pour les flexibles attaqués par la haute température des fluides passant à l’intérieur. Pour augmenter leur durée de vie, protégez-les avant tout du soleil en stockant les matériels à l’ombre.Autre cause de détérioration, l’utilisation d’un flexible non adapté à sa fonction. Une vitesse d’écoulement de l’huile trop rapide pour la catégorie du flexible entraîne le décollement de la partie interne du tuyau. Cela peu entraîner en premier lieu une pollution de l’huile et un éclatement du flexible. Cela crée aussi plus de pertes de charge, donc plus de consommation d’énergie avec aussi le risque de ne pas avoir la bonne pression pour le travail demandé.L’installation d’un flexible avec un rayon de courbure trop important peut entraîner un fonctionnement anormal pouvant aller jusqu’à la rupture.

L’installation d’un flexible avec des raccords à visser peut entraîner un phénomène de torsion lors du serrage.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com

Hydraulique, une fonction incontournable sur les tracteurs

Comprendre les différents types de circuits hydrauliques

Le choix des coupleurs hydrauliques

Pollution de l’huile, ennemi numéro un de l’hydraulique

Malin : un décompresseur de flexibles hydrauliques

Hydrokit propose un outil pour brancher et débrancher les flexibles

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer