Après sa présentation durant une conférence en ligne fin juin, nous avons pu monter à bord du nouveau tracteur Valtra série Q à la mi-juillet. En outre elle vient compléter l’offre en tracteurs de forte puissance Valtra en s’intercalant entre la série T (155 à 270ch) et la série S (290 à 405ch). Globalement, elle hérite des technologies de la série T en offrant davantage de puissance, tout en restant plus polyvalent qu’un tracteur série S. D’ailleurs, Valtra ne cache pas ses ambitions pour sa nouveauté. La série Q doit devenir le porte étendard de la marque. Une machine de conquête permettant d’accroître la visibilité de la marque et d’aller chercher de nouveaux clients.
Moins de GNR, plus de services
Tout d’abord, pour parvenir à ses ambitions de conquête, la marque finlandaise indique avoir enquêté sur les critères des agriculteurs pour choisir un tracteur agricole de forte puissance. Le résultat? Premièrement la qualité de service entourant le produit (notamment le SAV). Puis le coût total de détention (ou TCO, Total Cost of Ownership). Et enfin les technologies embarquées.
Concernant la qualité de service, Valtra annonce une montée en gamme autour de la série Q. Au programme: une certification des concessionnaires pour vendre ce tracteur, avec notamment accompagnement à la mise en route et flotte de courtoisie. En complément, les tracteurs de la série Q pourront recevoir une garantie constructeur allant jusqu’à 5 ans.
Par ailleurs, rappelons que le coût de détention d’un tracteur repose sur 4 composantes: la décote, la consommation en GNR, le coût d’entretien et les frais financiers liés à l’achat. Le constructeur finlandais a travaillé sur la partie consommation, car si la série Q partage le 6 cylindres de la série T, Valtra a retravaillé les courbes moteur, avec un lissage de la plage d’utilisation. Un mode éco permet notamment d’économiser 15% de carburant. De plus, le couple maximal est disponible sur une plage de régimes allant de 1.000 à 1.500tr/min. Le moteur délivre sa puissance maximale à 1.850tr/min. Les tracteurs Q5 disposent d’une surpuissance de 20ch pour les travaux à la prise de force (sauf le Q305).
A découvrir en vidéo : Le Valtra Q5 peut-il battre le John Deere 6R ?
Les technologies du tracteur Valtra Q5
Ensuite, côté technologies embarquées, le tracteur Valtra série Q reprend la base de la cabine des tracteurs de la série T5. Elle peut se décliner en deux finitions différentes: standard ou premium. A l’intérieur, on remarque la disparition du tableau de bord derrière le volant. Ce dernier laisse la place à un écran implanté dans le montant avant droit de la cabine. Et bien sûr, l’accoudoir SmartTouch est de la partie.
Côté électronique, tous les tracteurs des séries Q et S disposent de série d’une prédisposition d’usine pour le guidage. L’intelligence embarque (selon les options) la télémétrie, la coupure de sections (jusqu’à 96 sections), la modulation de dose (jusqu’à 5 produits), les automatismes programmables au champ, les demi-tours automatiques (cf vidéo) et le Waylane assistant (création simplifiée de lignes de guidage). De plus le chauffeur peut exporter son profil SmartTouch avec ses réglages entre deux tracteurs Valtra SmartTouch.
Confort et prestations premium pour le Valtra série Q
Par ailleurs, concernant le confort, là-encore ce tracteur reprend la philosophie de son petit frère de la série T. Le chauffeur profite d’une suspension de cabine pneumatique et d’un pont avant suspendu lui aussi pneumatiquement. Pour le poste de conduite, Valtra propose 4 sièges différents allant jusqu’à l’assise ventilée. Autre élément de confort, les distributeurs qui peuvent s’équiper de levier de décompression. Le catalogue Unlimited (atelier de personnalisation des tracteurs Valtra) permet même d’ajouter un système de graissage centralisé. De plus, la prise en main de ce tracteur s’étant faite durant la canicule, nous pouvons aussi confirmer l’efficacité de la climatisation.
Enfin, l’atelier Unlimited permet aussi de greffer au tracteur un système de télégonflage d’origine Michelin piloté via l’Isobus. Sur la balance, un tracteur série Q affiche un poids à vide de 9,2 tonnes avec une répartition annoncée à 41% AV / 59% AR.
Montez à bord du tracteur Valtra série Q
Découvrez ci-dessous la vidéo de prise en main du tracteur Valtra série Q au déchaumage à Beauvais (60) à la mi-juillet.
Fiche technique du tracteur Valtra Q305
- Moteur: 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres Stage V.
- Puissance max: 305 ch à 1.850 tr/min.
- Couple max: 1.280 Nm de 1.000 à 1.500 tr/min.
- Transmission: variation continue.
- Suspension cabine: oui.
- Suspension pont avant: oui.
- Empattement: 3.050 mm.
- Poids à vide: 9,2 t.
- PTAC: 16 t.
Enfin, à découvrir également concernant l’actualité Valtra:
En résumé
Quelle est la puissance du tracteur Valtra série Q ?
La série Q Valtra comprend 5 modèles : le Valtra Q225 (230ch, 250ch avec surpuissance) ; le Valtra Q245 (245ch, 265ch avec surpuissance), le Valtra Q265 (265ch, 290ch avec surpuissance) ; le Valtra Q285 (285ch, 305ch avec surpuissance) et le Valtra Q305 (305ch sans surpuissance). Tous ont le même moteur, le 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres de cylindrée Stage V.
Quelle transmission est disponible sur le tracteur Valtra série Q ?
Pour le moment, le tracteur Valtra série Q peut uniquement recevoir une transmission à variation continue (la ML260).
Où est construit le tracteur Valtra série Q ?
Valtra produit ses tracteurs série Q dans son usine finlandaise à Suolahti. Ainsi, le Valtra Q305 est le tracteur le plus puissant produit par Valtra en Finlande (la série S est assemblée en France à l’usine de Beauvais).
Pourquoi choisir un Valtra série Q ?
La série Q complète l’offre de tracteurs Valtra de fortes puissances en s’intercalant entre la série T (155 à 270ch) et la série S (290 à 405ch). D’une manière générale, la série Q propose davantage de puissance que la série T et plus de polyvalence que la série S. De plus, la série Q hérite des technologies des tracteurs Valtra T S5.