Faut-il craquer pour le tracteur Valtra Q5?

Partager sur

Faut-il craquer pour le tracteur Valtra Q5?

Les Valtra Q5 (série Q, Stage V) adoptent un design proche des T5 avec quelques spécificités (notamment des feux de cabine et clignotants à LED).

Au delà de compléter l'offre forte puissance Valtra, la série Q (230 à 305ch) se veut aussi une proposition de conquête pour la marque. Des tracteurs destinés à faire connaître davantage la marque finlandaise pour convaincre de nouveaux clients. En a-t-il les armes?

Après sa présentation durant une conférence en ligne fin juin, nous avons pu monter à bord du nouveau tracteur Valtra série Q à la mi-juillet. En outre elle vient compléter l’offre en tracteurs de forte puissance Valtra en s’intercalant entre la série T (155 à 270ch) et la série S (290 à 405ch). Globalement, elle hérite des technologies de la série T en offrant davantage de puissance, tout en restant plus polyvalent qu’un tracteur série S. D’ailleurs, Valtra ne cache pas ses ambitions pour sa nouveauté. La série Q doit devenir le porte étendard de la marque. Une machine de conquête permettant d’accroître la visibilité de la marque et d’aller chercher de nouveaux clients.

Moins de GNR, plus de services

Tout d’abord, pour parvenir à ses ambitions de conquête, la marque finlandaise indique avoir enquêté sur les critères des agriculteurs pour choisir un tracteur agricole de forte puissance. Le résultat? Premièrement la qualité de service entourant le produit (notamment le SAV). Puis le coût total de détention (ou TCO, Total Cost of Ownership). Et enfin les technologies embarquées.

Concernant la qualité de service, Valtra annonce une montée en gamme autour de la série Q. Au programme: une certification des concessionnaires pour vendre ce tracteur, avec notamment accompagnement à la mise en route et flotte de courtoisie. En complément, les tracteurs de la série Q pourront recevoir une garantie constructeur allant jusqu’à 5 ans.

Par ailleurs, rappelons que le coût de détention d’un tracteur repose sur 4 composantes: la décote, la consommation en GNR, le coût d’entretien et les frais financiers liés à l’achat. Le constructeur finlandais a travaillé sur la partie consommation, car si la série Q partage le 6 cylindres de la série T, Valtra a retravaillé les courbes moteur, avec un lissage de la plage d’utilisation.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer