La nouvelle génération de tracteur Valtra est elle toujours aussi simple à utiliser? Durant 15 jours un tracteur de 235 ch de la série T, un Valtra T255 Versu Powershift a été mis à l’essai de la cuma des éleveurs de la vallée du Girou. Dans leur parc matériel il dispose notamment d’un tracteur Valtra. Ils connaissent et utilisent le Smarttouch quotidiennement. Des clients idéals pour évaluer les évolutions de la série T5.
Bilan de l’essai du Valtra T255
David Berto commente l’essai du tracteur: «les évolutions sont intelligentes. Ca donne vraiment l’impression que le constructeur a écouté les retours clients. C’est flagrant».
Il donne aussi son avis: «ils ont fait quelques chose de simple à la portée de tous».
Voici les points forts du tracteur Valtra T255 qu’il a particulièrement aimé:
- La simplicité d’utilisation.
- L’empattement et l’équilibre du tracteur.
- Le couple du moteur Agco Power.
- Les nouvelles fonctionnalités du Smarttouch.
Cependant, il aimerait que le tracteur soit équipé en levier de décompression hydraulique.
Les photos de l’essai
Utilisation de Auto-U pilot et Wayline Assistant
Le Smarttouch intègre de nouvelles fonctions qui ont particulièrement intéressée nos testeurs: l’auto U-pilot et le Wayline assistant par exemple. L’auto U-pilot c’est la contraction des automatismes de bout de champ et de l’autoguidage. Autrement dit, la génération d’une ligne imaginaire (fourrière virtuelle) pour le déclenchement automatique des séquences de bout de champ. Le chauffeur du tracteur n’a plus besoin d’enclencher manuellement sa séquence prédéfinie. Dès qu’il aura fait son demi-tour et franchit cette ligne via la position GPS, le tracteur activera la séquence. Démonstration.
Fiche technique du tracteur Valtra T255
- Fabrication: Finlande.
- Puissance max: 235ch.
- Puissance maximale avec surpuissance: 271ch.
- Moteur: 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres de cylindrée.
- Dépollution: Stage V.
- Transmission: Powershift (4 gammes 5 rapports sous charge).
- Débit hydraulique: 115, 160 et 200l/min.
- Régimes PDF: 540eco, 1000, 1000eco.
- Poids à vide: 7,3t.
- Empattement: 2,99m.
- Relevage AV/AR: 4,8t/8,5t.
Il est à noter aussi que la transmission powershift à 5 rapports sous charges connait aussi une nette évolution dans la gestion du passage des gammes. Les ingénieurs Valtra ont cherché à gommer le temps de passage des gammes B à C et C à D en améliorant la cinétique mécanique. Un point particulièrement apprécié par nos utilisateurs pour sa souplesse d’utilisation, notamment au transport. Le mode automatique est de ce fait beaucoup plus agréable à utiliser.
A lire aussi: