Au salon Energy Decentral, Lipo Energy exposait un équipement de gazéification du bois, qui peut se coupler à un groupe électrogène. Ainsi, avec ce HKW50, il serait possible de produire d’une part de l’électricité et d’autre part de récupérer la chaleur résiduelle de l’ensemble comme on le fait en méthanisation.
Gazéification du bois : pas d’épuration complexe
Le fabricant indique que son procédé valorise du bois déchiqueté de faible qualité (entretien du paysage, houppiers, emballage…). La production de gaz se déroule en plusieurs étapes : séchage du bois, pyrolyse à 500-700°, oxydation à 1000-1100° puis réduction à 700-800°. Le gaz ainsi produit ne contient pas de vapeur d’eau et ne nécessite pas d’épuration complexe. Il se compose d’hydrogène, d’azote, de dioxyde et monoxyde de carbone.
Un besoin annuel de 300 tonnes de plaquettes
Quelques chiffres sur le HKW50 de Lipro Energy:
-
- puissance électrique : 50kW (67ch),
- puissance thermique : 97kW,
- fonctionnement 8000h/an,
- consommation de plaquettes : 37,5kg/h soit 300 t/an,
- 0,7 à 0,8kg de bois/kWh électrique produit.
LiPRO Wood-Gasification-CHP-Plant HKW from LiPRO Energy on Vimeo.
Lors de ce salon Energy Decentral, les experts allemand ont indiqué que la cogénération pourrait constituer une bonne solution aux aléas de la production d’énergie d’origine solaire ou éolienne. Ils citent également l’hydrogène vert comme source d’énergie pour les groupes électrogènes, les fabricants de moteurs faisant des efforts pour adapter leurs systèmes de combustion.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :