Le chauffage au bois bûches représente une voie bien connue. Avec du bois déchiqueté, c’est plus compliqué, mais désormais bien maîtrisé. En revanche, autant les poêles à granulés ont du succès, autant la production de cette forme de bois de chauffage demeure industrielle. Mais des solutions à petite échelle se dessinent.
Concours Lépine
Le concours Lépine 2015 avait récompensé la société alsacienne H-Energie. Elle a conçu un ensemble de granulation mobile sur camion. Ce dernier assure le broyage, le séchage et le pressage. Il accepte le bois, les sarments de vigne ou encore des sous-produits comme les rafles de maïs.
Chauffage avec son propre bois
Voici qu’un nouvel intervenant voit le jour en Suisse, la société Proxipel. Là aussi avec une unité complète montée dans une remorque de camion. Les concepteurs affirment traiter différents types de biomasse, bois, paille, sarments, etc. De plus, le procédé comprend un outil de séchage afin d’accepter des matières humides, jusqu’à 50% d’eau, et les ramener aux 13% requis. Plus étonnant: ce dernier s’alimente en énergie avec les granulés produits sur place. Par ailleurs, l’électricité nécessaire aux machines provient d’un groupe électrogène embarqué.
15 à 20 litre de GNR par tonne de granulés
Proxipel donne quelques chiffres. Capacité nominale de production: une tonne par heure, pour une consommation de combustible de 15-20 litres. Diamètre maximum du bois accepté par le broyeur: 20 cm. À suivre…
En complément: le bois énergie, tout une filière locale.