Se former sur les bases de fonctionnement du sol

Partager sur

Se former sur les bases de fonctionnement du sol

Les bases du fonctionnement du sol est l'une des nombreuses formations proposées aux cuma par la frcuma AuRA.

Mathieu Subrin, président de la cuma La Beaujolaise de Sarcey dans le Rhône, revient sur la formation portant sur le fonctionnement du sol suivie par les adhérents de la cuma.

Animée par Mélissa Rey, agronome et formatrice à Biosphère, et François Dargelos, consultant agroécologie viticole à l’IFV, la frcuma AuRA dispense une formation sur le fonctionnement du sol. Celle-ci permet d’être capable de caractériser et d’observer le fonctionnement du sol pour la reconception des systèmes de production actuels vers des systèmes plus économes en intrants, plus durables et résilients face aux changements globaux.

Une formation complète

À la fin de la formation, le participant doit ainsi :
  • Connaître les processus de fonctionnement du sol, de la vigne et les interactions avec l’environnement.
  • Apprécier l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’autonomie de son système et/ou sur sa pérennité (humaine, économique, environnementale et sociétale).
  • Savoir observer et diagnostiquer la structure et la vie du sol pour réinterroger ses pratiques et son système.
  • Savoir analyser et identifier les leviers d’action pour optimiser la gestion des couverts.
  • Identifier l’impact des changements de pratiques sur son exploitation pour améliorer le fonctionnement du sol, optimiser la fonctionnalité de la biodiversité et gérer de manière cohérente les ressources.
  • S’approprier une méthode pour tester individuellement ou collectivement la validité de ces nouvelles pratiques sur son exploitation et pour les ajuster.

 

La cuma La Beaujolaise de Sarcey dans le Rhône à suivi la formation

Mathieu Subrin, président de la cuma La Beaujolaise de Sarcey a participé à la formation. Il y a trouvé « des solutions simples et concrètes. »

Témoignage de Mathieu Subrin

Pourquoi avoir participé à cette formation ?

« Cette formation fait partie du programme du GIEE de la cuma de Sarcey. Nous réfléchissons depuis plusieurs années à diminuer nos utilisations de désherbants. Mais également à limiter le stress hydrique et à préserver la vie du sol. Personnellement, après avoir fait plusieurs essais de couverts végétaux, je n’ai jamais été satisfait. J’ai même fini par baisser les bras. Cette formation était un peu la dernière chance pour que je sois convaincu du bien-fondé de cette pratique. »

Comment s’est-elle déroulée ?

« C’est l’une des premières formations que j’ai faites où l’on nous propose des solutions simples et concrètes. On ne nous a pas vendu du rêve mais apporté des résultats et des témoignages de pratique que l’on peut reproduire facilement et adapter à nos problématiques locales. »

Qu’avez-vous pensé des intervenants ?

« Ils ont répondu à mes attentes et se complétaient bien. Ils ont également su faire preuve d’adaptabilité aux différentes attentes du groupe. »

Qu’avez-vous appliqué suite à cette formation ?

« Je vais retenter les semis de couverts végétaux en changeant les mélanges par rapport à ce que je faisais avant et en adaptant mes pratiques. Je vais modifier ma fumure en l’adaptant mieux à mon type de sol et à ce dont ma parcelle a besoin. Il va me falloir aussi organiser une autre formation sur la taille de la vigne car l’intervenant François Dargelos m’a convaincu de changer mes pratiques. »

Frcuma AuRA : des formations sur-mesure

Le service formation de la frcuma AuRA met en place des formations, reconnues et certifiées, sur mesure, en s’appuyant sur la compétence des animateurs et d’intervenants extérieurs. Dans l’esprit de la frcuma, la formation est avant tout un outil pour répondre à un besoin.

Des formations reconnues et certifiées à destination des cuma d'AuRA

Un catalogue des formations et aussi des formations sur-mesure pour répondre aux attentes des cuma.

Formations à destination des cuma

Retrouvez les différentes formations proposées par la frcuma AuRA sur le web.

 

S’engager et devenir acteur de sa cuma : une formation phare

La formation s’engager et devenir acteur de sa cuma (SDAC) s’adresse aux nouveaux adhérents ou responsables de cuma, mais pas seulement. Elle permet de maîtriser les principaux éléments du fonctionnement coopératif d’une cuma. Cette formation aide aussi les stagiaires à comprendre le fonctionnement coopératif sur le plan juridique et organisationnel. Elle permet de faire le point sur les différentes règles de fonctionnement de la cuma. Elle montre comment conduire un projet d’investissement. Enfin, elle permet de connaître le rôle du capital social.

Suivre les évolutions

« J’ai 58 ans, je suis trésorier de la cuma des Éboulis en Savoie depuis 2009, j’ai suivi cette formation et j’en suis ressorti en ayant appris des choses », résume simplement Patrick Tardy. Mais comme beaucoup, la perspective de suivre une formation en salle ne lui paraît pas la chose la plus amusante.

« On se dit qu’on n’en a pas forcément besoin, qu’on a suffisamment d’expérience et que c’est peut-être une perte de temps. On y va un peu en traînant les pieds mais à la fin, on en ressort toujours en ayant appris quelque chose. » L’expérience à un poste de responsabilité, poursuit-il, cela ne veut pas dire être infaillible. Il y a toujours des évolutions et des règles nouvelles pour les cuma et il est important de les connaître au fur et à mesure et aussi de refaire le point sur les bases. Un petit rappel c’est toujours bien, cela permet d’aller plus loin. »

Un lien entre générations

Pour Patrick Tardy, cette formation est aussi indispensable pour les jeunes qui arrivent dans les cuma. « Cela permet aux différentes générations, à ceux qui sont plus ou moins expérimentés de parler le même langage, de se comprendre au travers des différentes règles de fonctionnement d’une cuma qui ne sont pas toujours les mêmes que pour nos exploitations. Cela permet de lever des a priori. »

La formation est aussi un moment de rencontre et d’échange avec d’autres cuma. « C’est aussi un moment pour se situer par rapport à d’autres groupes. On voit que dans certains domaines on est plutôt bons mais qu’il est aussi possible de faire mieux dans d’autres. Cela permet aussi de connaître certains problèmes qu’il est possible de rencontrer en cuma avant de les avoir chez soi. » Dernier atout, « on a des animateurs qui donnent envie de suivre des formations car ils connaissent leurs sujets ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com