500 millions d’euros. C’est le volume de subventions qui pourront potentiellement être apportées aux exploitations agricoles au cours des six prochaines années dans le cadre du dispositif France 2030. En effet, la Commission européenne vient d’approuver le régime cadre, qui donne une base légale aux dispositifs d’aides aux investissements en France.
Subventions agricoles : 1 442 dossiers en attente
« Concrètement, cette approbation par la Commission européenne permet de « procéder rapidement au paiement de 1 442 dossiers d’agriculteurs. Des dossiers déposés au premier semestre auprès de France Agrimer, dans le cadre du dispositif France 2030 ». C’est en effet ce qu’indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Il s’agit de dossiers de demandes ciblés sur la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la réduction de la consommation énergétique.
« Les cuma déposantes recevront, avant la fin de l’année, confirmation que leur dossier est bien retenu », précise ainsi la Fncuma.
Prochaine ouverture prévue dans la suite de cette décision : celle d’un guichet d’aide aux investissements pour l’acquisition de matériels pour la protection contre la sécheresse.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Subvention, gare à vos fonds.
- Subventions pour les achats de matériels agricoles.
- L’OCDE conseille de réorienter les subventions à l’agriculture vers le climat.
- Dossier spécial : 27 fiches pratiques pour préparer ses achats de matériels agricoles.
- Aides aux investissements individuels : un meilleur calcul que la cuma ?