Fermeture des frontières en vue. Devant l’insistance des agriculteurs à demander à leurs compatriotes de consommer français, le gouvernement vient de donner une réponse favorable. Il va mettre en place un dispositif original baptisé « France d’abord ».
Fermeture des frontières agricoles et débouché prioritaire
Les agriculteurs sélectionnés se verront leurs produits achetés en priorité et à prix garanti par tous les acteurs des marchés publics. Depuis l’échelon national jusqu’à la moindre cantine de village. Mais il sera aussi demandé aux industriel de l’agro-alimentaire et aux centrales d’achat de s’inscrire dans la démarche.
Au moins 50% de « made in France »
En contrepartie, ces agriculteurs devront eux aussi acheter et s’équiper français. Ils auront ainsi à prouver d’une part que 50% de leurs appros ont été achetés en France, factures à l’appui. Et d’autre part, que la moitié de la valeur de leur parc de matériel correspond à du « made in France ».
Le gouvernement s’est en effet déclaré très surpris de la provenance des engins agricoles utilisés en France. Les chiffres sont éloquents : 8 tracteurs sur 10 immatriculés ici proviennent de pays tiers. C’est aussi le cas pour 6 télescopiques sur 10, pour 7,5 semoirs semi-portés sur 10, ou encore 6 pulvérisateurs traînés sur 10.
De quoi en rester muet comme une carpe.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :