En cabine du Fendt 900 Vario S5, il n’y a pas grand chose à dire. C’est bien pensé et bien fini. Le kit main libre s’avère être assez performant et dispose de 8 micros répartis un peu partout. Les rétroviseurs se replient électroniquement. Les miroirs se pilotent, etc. Au-delà du côté pratique, d’autres fonctionnalités font leur apparition.
La nouvelle génération des 900 Vario dispose aujourd’hui du système (en option) Grip Assistant. Ce dernier propose au chauffeur un OAD pour optimiser les réglages de son tracteur au travail. Il faut bien entendu que le tracteur soit au préalable équipé du Vario Grip, le système de télégonflage intégré proposé par Fendt.
A lire aussi : Essai Fendt Vario 942 génération 2020 : le top du tracteur ?
Grip assistant sur les Fendt Vario 900
L’OAD permet à l’utilisateur du tracteur d’obtenir une pression de pneumatique adaptée aux travaux (type de sol, outil, vitesse de travail) et au lestage du tracteur. Il indique également selon les caractéristiques du travail à réaliser une pression de pneumatique et une préconisation de lestage du tracteur.
L’OAD équipera sans nul doute un bon nombre de tracteur dans les années à venir. C’est véritablement pratique. Reste néanmoins quelques évolutions à apporter pour que la configuration de l’OAD prenne en compte le maximum de situations. Un outil comme le Top down de Vaderstadt entre-t-il plutôt dans la catégorie décompacteur ou déchaumeur? Le Grip Assistant ne permet pas non plus d’indiquer que l’on travaille à 25 cm… Bref, des points de détails qui auront sûrement à court terme disparu.
En photo, immersion en cabine du S5 942 Fendt Vario