A la rencontre du nouveau robot d’alimentation Trioliet

Partager sur

A la rencontre du nouveau robot d’alimentation Trioliet

Le robot d'alimentation Triomatic WP 2 600 de Trioliet peut nourrir 600 UGB et plus.

Le constructeur hollandais présentait sur EuroTier 2024 son nouveau robot d'alimentation : le Triomatic WP 2-600. Comment fonctionne-t-il ? A qui s'adresse-t-il ? Quel est son prix ? Reportage vidéo.

Trioliet dévoile sa nouvelle solution automatisée pour l’alimentation du troupeau : le Triomatic WP 2-600. Avec ses deux vis verticales en inox et sa capacité de 6 m3, il fait office de grand frère au modèle déjà existant de 3 m3 (Triomatic WP 2 300). Rappelons que l’offre du spécialiste hollandais comprend également un robot sur batteries (Triomatic WB) et un modèle sur rail suspendu (Triomatic HP 2 300).

Le Trioliet Triomatic WP 2-600 en vidéo à EuroTier 2024

Ce nouveau robot d’alimentation fonctionne comme son petit frère : par guidage et alimentation électrique via un rail suspendu. D’ailleurs, Trioliet précise que la hauteur du modèle de 6 m3 demeure identique à celle du modèle de 3 m3. Il est donc compatible avec les installations existantes de la marque. Attention toutefois à la largeur et au rayon de braquage, plus généreux sur le nouveau modèle.

Trioliet précise que ce robot d’alimentation peut travailler avec 4 types de cuisine différents :

  • Triomatic T10 : système composé de plusieurs silos-tours et doseurs pilotés par une commande centrale ;
  • Triomatic T20 : cuisine reposant sur une ou plusieurs mélangeuses stationnaires ;
  • Triomatic T30 : système reposant sur des trémies de 10 à 18 m3 pour des fourrages grossiers en vrac. Ces dernières se chargent directement avec un chargeur frontal ou un télescopique. Dans ce type de cuisine, le nombre de composants de la ration définit le nombre de trémies. Les aliments additionnels et concentrés sont ajoutés directement dans le robot de distribution ;
  • Triomatic T40 : cuisine se composant de stockages de fourrages avec fonds mouvants pour bloc d’ensilage et balles. Là encore, prévoyez une unité de stockage par composant de la ration. Dans ce système, le fourrage peut rester stocké 3 à 5 jours.

En outre, Trioliet précise que le prix du robot Triomatic WP 2-600 dépend de la cuisine avec laquelle il travaille. Comptez 150 à 350 000 € pour l’ensemble selon la version.

0,1 kWh/UGB/j

Avec ce modèle, Trioliet s’adresse aux élevages laitiers de 600 UGB et plus, mais aussi aux structures utilisant une ration sèche et volumineuse. Mais la marque précise que ce robot peut aussi préparer un mélange homogène de 70 kg pour, par exemple, nourrir deux vaches tarries.

À découvrir : Dossier spécial sur les robots agricoles : les nouveautés, les avis d’utilisateur et la réglementation.

Concernant la programmation du robot, le Triomatic WP 2-600 est équipé d’un écran tactile permettant de préciser la ration, les périodes de travail et le nombre de passages par jour. Le robot peut ainsi au besoin distribuer la ration en 10 fois par exemple. De plus, une application smartphone permet de surveiller le travail à distance ou de redémarrer le robot en cas d’arrêt si ce dernier a détecté un obstacle. Le constructeur est également capable de se connecter à distance en cas de besoin.

La marque annonce une consommation électrique du Triomatic WP 2-600 de l’ordre de 0,1 kWh / UGB / jour.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces reportages vidéos concernant EuroTier 2024 sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer