Pour vous guider dans la rédaction de votre offre d’emploi, les animateurs des cuma de l’Ouest ont identifié plusieurs points à ne pas oublier, que voici :
- formuler le titre en inclusif (pour les hommes et pour les femmes)
- présenter la structure (la cuma)
- préciser le contexte du recrutement
- indiquer s’il s’agit de travail dans une équipe
- mentionner la date de prise de poste et si une période de tuilage est envisagée
- spécifier l’expérience souhaitée (et pas exigée)
- marquer les coordonnées téléphone et mail (pour plus d’informations)
- donner le salaire en taux horaire et les avantages du poste
- préciser le degré d’autonomie
Par ailleurs, le réseau cuma dispose de modèles d’offres d’emploi. N’hésitez pas à vous adresser à votre fédération de cuma de proximité pour vous les procurer. Voici à quoi ils ressemblent.
Faut-il parler de salaire dans les offres d’emploi ?
Oui, pour Cristina Tolentino, responsable des ressources humaines pour la fncuma : « Dans un marché du travail assez fluide tel qu’il l’est en ce moment, les candidats sont plutôt en position de force. C’est à l’employeur d’être attractif, de mettre en avant ses atouts. »
« Je conseille donc d’être le plus transparent possible sur la rémunération et ce, dès l’offre d’emploi. On voit encore beaucoup d’offres avec la mention ‘Rémunération selon expérience’. L’absence de chiffre précis fait que les candidats ne se positionnent pas. C’est aussi un gain de temps, à la fois du côté du candidat, qui sait à quoi s’en tenir, et de l’employeur, qui ne recevra que des candidatures qui correspondent au salaire proposé.
Où poster son offre d’emploi ?
Selon le programme européen Cowforme, l’embauche de salarié est trop peu fréquente du fait de la difficulté à trouver le ‘bon candidat’. Première étape : faire connaître le plus largement possible que l’on cherche un salarié : dans son entourage bien sûr (famille, voisins, élus locaux, petites annonces dans les commerces locaux…) mais aussi via les professionnels auprès desquels se tournent les demandeurs d’emploi.
Mais, quand les employeurs cherchent leur futur salarié par bouche-à-oreille ou petites annonces, les salariés consultent Pôle emploi et les réseaux sociaux. Alors, où poster son annonce, et où chercher des candidats pour trouver la perle rare ?
De nombreux organismes et sites existent pour poster son annonce et faire connaître son besoin de main-d’œuvre. Voici les principaux partenaires de l’emploi agricole :
- les cuma locales et la fdcuma
- l’Apecita
- les Chambres d’agriculture
- l’Anefa
- Pôle emploi
- la presse agricole
- les sites Internet spécialisés (jobagri.com, lagriculture-recrute.org, agriaffaires.com, indeed.com, Le bon coin)
- Sans oublier les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn (réseau professionnel) ou Instagram (pour une cible de jeunes salariés)
L’ensemble de notre dossier à lire sur entraid.com :
[Etape 1] Evaluer son besoin d’embauche