L’an dernier, JCB revoyait en profondeur le poste de conduite de ses tracteurs Fastrac en présentant une nouvelle génération baptisée Icon. Un nouvel écran et de nouveaux équipements avec la promesse de plus de confort pour le chauffeur. Le confort, c’est justement ce que recherche en priorité Thomas Girardot avec ses tracteurs. Ce polyculteur-éleveur installé en Haute-Marne possède actuellement deux tracteurs Fastrac : un Stage IV de 2019 et un Stage V de 2021 (génération précédant les Icon). Le testeur idéal, donc, pour cet essai d’un JCB Fastrac 4220 Icon et l’occasion de constater les progressions apportées par cette nouvelle génération. Par ailleurs, le JCB Fastrac n’ayant plus rien à démontrer sur la route, nous avons demandé à Thomas Girardot de le tester uniquement au champ.
Vidéo de l’essai du tracteur JCB Fastrac 4220 Icon
Pour cet essai du tracteur JCB Fastrac 4220 Icon, Thomas Girardot a réalisé deux chantiers. D’une part 40 hectares de préparation de sol avec une herse rotative Alpego de 6 m. D’autre part 30 hectares de semis de luzerne avec un outil de 6 m.
Bilan de l’essai
Les points forts du JCB Fastrac 4220 Icon
Tout d’abord, le confort ressort comme le plus gros point fort du tracteur JCB Fastrac 4220 Icon. Il ne s’agit pas d’une surprise, tant le châssis à suspension intégrale associé à la cabine (très) spacieuse avait déjà fait ses preuves sur les générations précédentes. Mais avec cette génération Icon, JCB a réussi à pousser le curseur encore un peu plus loin. La marque britannique a réellement mis les petits plats dans les grands pour accueillir le chauffeur avec un siège pivotant pouvant être chauffant et ventilé, une climatisation améliorée (appréciable lorsqu’on teste un tracteur durant la canicule estivale avec des températures s’approchant des 40°C), deux vraies places et de nombreux rangements. Le nouvel écran, plutôt simple, participe au confort.
Ensuite, il faut le souligner : oui, le JCB Fastrac 4220 Icon se révèle aussi bon au champ que sur la route. « Il fait sa puissance et les 4 roues directrices donnent une bonne maniabilité en bout de champ », indique Thomas Girardot. De plus, c’est « un tracteur équilibré qui, chaussé en Trelleborg TM 1000, offre une bonne adhérence au champ ».
« Un tracteur complet qui répond à mes attentes en termes de confort et de maniabilité », précise-t-il.
Les points faibles du JCB Fastrac 4220 Icon
Premier point faible du tracteur JCB Fastrac 4220 Icon relevé par Thomas Giradot : l’abandon du mode séquentiel de la transmission à variation continue de la génération précédente. En outre, ce mode de conduite offrait « une meilleure retenue avec plus de frein moteur dans les conditions difficiles, ainsi que plus de réactivité ». Toutefois, l’éleveur souligne que « ce que le Fastrac a perdu en dynamisme, il l’a gagné en souplesse. Une question de goût et un parti pris de la marque. »
Ensuite, le JCB Fastrac Icon partage son second point faible avec une très large majorité des tracteurs sur ce créneau de puissance : l’absence de visibilité sur le relevage avant. Toutefois, JCB résout ce problème avec une caméra frontale transmettant ses images sur la console du tracteur.
10 photos de l’essai du tracteur
Fiche technique du JCB Fastrac 4220 Icon
- Moteur : 6 cylindres AGCO Power Stage V.
- Cylindrée : 6,6 l.
- Puissance max : 235 ch à 1 900 tr/min.
- Couple max : 1 000 Nm à 1 500 tr/min.
- Transmission : variation continue ML 180 (60 km/h).
- Hydraulique : 195 l/min.
- Capacité du relevage AR : 8 t.
- Capacité du relevage AV : 3,5 t.
- Régimes PDF : 540/540 Eco/1 000/1 000 Eco.
- Empattement : 2 980 mm.
- Poids à vide : 9,24 t.
- PTAC : 14,5 t.
- PTRA : 44 t.
- Réservoir de GNR : 390 l.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :