La nouvelle génération de tracteurs JCB Fastrac Icon bénéficie de gros changements en cabine. Ils s’appliquent à la série 8000 (photo) autant qu’à la 4000. Côté structure, le siège est désormais mieux chauffé et ventilé. D’autre part, la porte se révèle plus rigide, plus étanche au bruit et plus facile à manier. Enfin, la climatisation a été perfectionnée, et de nouveaux rangements ont fait leur apparition.
Des commandes personnalisables sur les JCB Fastrac Icon
Mais c’est du côté des commandes mêmes que la version Icon du JCB Fastrac change en profondeur. Une évolution engagée sur consultation des utilisateurs. Un grand écran tactile fait en effet son apparition, doublé de commandes par boutons. Il peut s’orienter plus ou moins vers l’avant ou vers la droite selon les souhaits du chauffeur. De plus, le joystick principal bénéficie de deux modes de réglage de l’avancement, soit dans le sens avant arrière, soit dans le sens droite gauche. En outre, il n’est plus nécessaire d’indiquer le mode de conduite voulu. Un appui sur la pédale et la conduite au pied s’active, une sollicitation du joystick et la main reprend le pouvoir.
Chacun son profil
Le chauffeur du tracteur dispose désormais d’une grande latitude pour personnaliser les commandes, par exemple attribuer les boutons aux distributeurs. L’opération s’exécute en direct sur l’écran, sans menus complexes. Il peut même créer jusqu’à 50 configurations et réglages ou de séquences de bout de champ, pour s’adapter directement aux outils les plus souvent employés. En cuma, chacun peut se créer son menu, y compris pour une conduite à l’ancienne. Le responsable peut aussi brider la vitesse par souci de sécurité.
Des tracteurs autoguidés
Enfin, un nouvel autoguidage fait son apparition en monte d’origine sur ces tracteurs JCB Fastrac Icon. Il fait appel au fournisseur Novatel, avec différents niveaux de précision, d’Egnos jusqu’au RTK. L’interface prend place sur la console tactile principale, qui se révèle par ailleurs compatible Isobus.
[#NOUVEAUTÉS] JCB revoit complétement la conduite de ses Fastrac 🤩🚜💪➡️ https://t.co/hBwCCVP4SL ⬅️ pic.twitter.com/UppYVM5rks
— Entraid’ (@Journal_Entraid) May 9, 2022
En complément sur les tracteurs JCB Factrac :