Lors du renouvellement du principal outil de l’ensilage, par un rapprochement des deux groupes voisins, la cuma l’Orchidée et celle de L’entraide, les éleveurs du secteur ont fait un choix. Au-delà de celui de l’achat d’une automotrice de 450ch équipée en huit rangs, le groupe a acquis une interface (pour 15.000€) grâce auquel le bec cueilleur à maïs de la moissonneuse de la cuma l’Entraide s’adapte à l’ensileuse. Ainsi, la nouvelle venue est capable de récolter du maïs épis.
A la date du 15 septembre, déjà plus de 50ha au compteur pour la machine dans cette configuration qui, sur ses premiers chantiers, donne entière satisfaction. Elle est déjà allée dans les groupes voisins où quelques adhérents sont preneurs de ce type d’ensilages qui concentrent l’énergie dans les fourrages récoltés.
Le débit, selon Laurent, chauffeur salarié, est en moyenne de 2,5ha/h avec l’équipement cueilleur en version 6 rangs. Ce n’est pas la puissance de la machine qui limite l’avancement mais la qualité de broyage du broyeur sous becs. Une fois l’équipement préparé, le passage du bec maïs au cueilleur se fait en moins d’une demi-heure.
Serré au max, mais encore des marges de manœuvre
Pour l’instant, la machine travaille en longueur de coupe minimale (4mm), elle n’est équipée que de quelques micro-battes derrière le contre-couteaux et l’éclateur est serré à son maximum. Si la qualité de travail est plus compliquée à obtenir dans les futurs chantiers, le groupe a à sa disposition un fond strié à mettre en fond de rotor si besoin.
Sur le secteur de Chantonnay, la cuma l’Orchidée reste à disposition des groupes voisins pour travailler sur ce sujet, la condition que les travaux classiques d’ensilage et de battage maïs de son groupe puissent se faire aussi dans de bonnes conditions (soit avec le matériel de la cuma elle-même, soit grâce à une collaboration intercuma).
A lire aussi sur le sujet de l’ensilage d’épi:
En Deux-Sèvres, L’ensilage de maïs épi conquiert la cuma
En Bretagne, L’épi, c’est tout!