La grosse actualité, c’est le rachat de Pichon par Samson. Le constructeur danois trouve plusieurs avantages à l’opération: compléter sa gamme vers le bas, disposer de deux usines supplémentaires pour compléter sa capacité de production et s’ouvrir des marchés où il est peu présent.
Il s’est attaché dans un premier temps à assurer la livraison des matériels Pichon commandés et à consolider le stock de pièces pour assurer le service. La stratégie commerciale pour les deux marques viendra ensuite. Seule décision immédiate: arrêter la fabrication des mini-chargeurs Pichon.
Epandage en 2 fois
Côté produits, Samson lance une rampe à pendillards, de 36 m (reconfigurable en 30m), avec contrôle de hauteur automatique. Elle peut épandre en «dual pass», c’est-à-dire sur les deux sections de 6 m extérieures puis sur 24 m au centre. Ce système est prévu pour les longues parcelles. Il évite de se trouver vide au milieu de la traversée.
D’autre part, il est possible de faire appel à une seconde tonne, en 24 m, pour épandre entre les bandes de 6 m. Une pompe de remplissage frontale, le système FAP, arrive également. Il est conçu pour assurer le transfert du lisier lors des chantiers d’épandage avec ravitaillement au champ. Samson complète par ailleurs sa gamme d’épandeurs à fumier avec deux modèles de grande capacité en simple essieu: les Flex II 20E et 23E (photo ci-dessus). Enfin, le DPAE SlurryMaster intègre désormais la pesée dynamique dans sa version la plus complète.
Fliegl en gros volume
Fliegl lance une tonne à lisier Polyline destinée uniquement aux transferts. Dotée de 3 essieux et d’une cuve en synthétique, elle affiche une capacité de 29 m3, pour 5,5 t à vide et 34 t de PTAC. Autre équipement pour le lisier: la rampe à patins Skate, équipée d’un répartiteur à vis et d’une sortie tous les 25 cm. Elle se monte sur un relevage ou directement sur la tonne.
Rolland plus précis
Rolland introduit un élément de précision d’épandage sur la gamme RollMax: la pesée dynamique (déjà présente sur les RollForce). Elle est couplée à un boîtier simple d’utilisation qui peut aussi piloter 4 fonctions hydrauliques de l’appareil. On l’entendra de loin car le constructeur a installé un buzzer pour signaler la rotation des hérissons appareil à l’arrêt, afin de répondre à une exigence de sécurité.
Sodimac épand large
Sodimac propose une version à table d’épandage de l’épandeur Rafal: le Performer. De type caisse étroite, il dispose de deux hérissons horizontaux et de deux plateaux de 1,10 m inclinables. Capacité: 15 à 18,5 m3 en simple essieu, et de 17 à 20 m3 en 3 essieux. Il reçoit un DPA et une pesée dynamique et, en option, un capteur à ultrasons de la hauteur de fumier pour encore plus de précision (Top Line).
Le constructeur précise que cet épandeur étudié pour la grande largeur et les faibles dosages peut aussi épandre du fumier pailleux à 30 t/ha. Les autres Rafal partagent avec le Performer quelques éléments comme le bandeau supérieur renforcé et la régulation. Ils voient arriver des hérissons renforcés en option.
Une aide au choix de l’équipement
Irstea a développé un logiciel d’aide au choix des équipements d’épandage d’effluents solides, Maid’Or. Il est gratuit. Basé sur les résultats des tests sur le banc CEMOB, il chiffre les conséquences des différentes configurations possibles pour la qualité d’épandage (à retrouver ici).
Irstea poursuit par ailleurs ses démarches auprès des constructeurs pour les convaincre d’intégrer la démarche Eco-Epandage. Une certification des performances des matériels, tournée vers les utilisateurs.
Lisier localisé
Gourdon et Sly ont exposé une solution qu’on voit régulièrement en Allemagne mais très peu en France: l’enfouissement de lisier avec un strip-till. Un moyen de placer l’effluent à la bonne place avant le semis du maïs.
Dangreville roule maison
Dangreville a internalisé sa production de tonnes à lisier Slurry-One, précédemment issues d’un partenariat. Elle couvre la fourchette 18-24 m3. La cuve à châssis intégré reçoit une cloison report de charge. Parmi les options: groupe hydraulique, accélérateur de pompage, bras supérieur, rampes et enfouisseurs, DPAE, essieu moteur…
Et pour boucler la tournée des salons récents, voir les nouveautés dans le domaine de l’épandage vues au Danemark à Agromek, et en Allemagne à Eurotier.
Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés: