Pour un bon développement, les haies demandent un entretien particulier. Le groupe de broyage classique monté sur épareuse n’est pas toujours le matériel approprié. Il conserve des atouts comme sa polyvalence d’utilisation, mais le travail doit se faire sur les pousses de l’année. Au-dessus d’un diamètre de 0,5 à 1 cm des effets négatifs peuvent apparaitre : éclatement des branches, plaies ouvertes donnant accès aux pathogènes, un débit de chantier réduit et des risques de casse plus importants. De son côté, le lamier permet de couper proprement des branches pouvant aller jusqu’à 20 cm suivant les modèles.
Comment choisir son lamier ?
Le premier choix à réaliser concerne le diamètre des scies. Ce dernier peut aller jusqu’à 900 mm. En utilisation agricole, les deux diamètres les plus utilisés sont 500 mm et 600 mm. Le premier permettra de couper des branches jusqu’à 15 cm de diamètre contre 20 cm pour le second.
Sur les lamiers, il est aussi possible de remplacer les scies par des plateaux équipés de fléaux. Ils vont permettre de réaliser l’entretien annuel des haies pour des branches allant jusqu’à 2,5 cm de diamètre avec une coupe franche. Il existe aussi une possibilité de panachage. Conserver par exemple une scie en partie haute pour les plus grosses branches et installer des plateaux à fléaux en partie basse.
Ne pas négliger l’entretien
Pour un bon fonctionnement, l’affutage est préconisé toutes les 15 à 25 heures d’utilisation suivant les diamètres et les essences de bois travaillées. L’avoyage, qui est l’inclinaison des dents permettant d’ouvrir la voie à la lame dans le bois, est aussi important que l’affutage. Il permet aux dents de moins chauffer et augmente la durée de vie des scies. L’entretien régulier permet aussi de moins faire forcer les scies ce qui protège en même temps la transmission généralement par courroies. Pour ces opérations d’entretien, qui sont à réaliser par un professionnel, compter entre 25 et 35€ par scie.
Le bras d’épareuse pour une installation classique
Le bras de l’épareuse est généralement privilégié pour l’installation d’un lamier. Les capacités de charge du bras vont permettre de choisir entre un lamier possédant 2, 3 ou 4 lames. Vérifier aussi le débit hydraulique de l’épareuse pour bien choisir le moteur ainsi que le limiteur de pression qui vont entrainer les lames. Le lamier monté sur un bras permet de travailler plus en profondeur dans la haie. Par contre lors de la coupe de grosses branches, il est préférable d’équiper la cabine et l’avant du tracteur d’un blindage de type forestier. Cela permettra de protéger le tracteur et surtout le chauffeur.
Les autres machines sur lesquelles installer un lamier
Le lamier trouve aussi sa place sur les chargeurs. Son installation demande généralement un châssis spécial. Ce dernier peut comporter différentes options. Il peut recevoir un système de glissière qui va permettre de déporter le lamier vers la haie. Le déport du lamier par rapport au chargeur peut être supérieur à 1,50 m.
Dans ce cas il est aussi conseillé de prendre l’option contrepoids à installer du côté opposé au lamier. Il permet de contrebalancer la charge et réduit les risques de basculement du tracteur. L’orientation verticale du lamier est géré par les fonctions du chargeur.
L’alimentation hydraulique du lamier demande un débit continu et constant. Pour cela des kits de liaison sont disponibles pour se raccorder sur un distributeur du tracteur. Si l’hydraulique du tracteur n’est pas suffisant, il faut opter pour une centrale hydraulique.
L’avantage de l’installation du lamier sur chargeur est qu’il n’y a pas besoin de protections sur le tracteur car les branches tombent à l’avant. L’inconvénient est qu’il est moins facile d’aller couper des branches en profondeur dans la haie.
Installation sur télescopique, mini pelles et mini chargeurs
Le télescopique peut aussi recevoir un lamier. Comme pour le chargeur, il demande un châssis et peut recevoir les mêmes options comme le déport latéral via un système de glissière. Comme pour le chargeur, le télescopique offre moins de maniabilité que le bras de l’épareuse. Pourtant, il permet de travailler plus haut que le chargeur suivant les possibilités de la flèche. De plus, la fonction marche en crabe permet aussi de gagner en profondeur de travail.
Le lamier peut aussi trouver sa place sur une pelle mécanique. Dans ce cas, l’orientation de la tourelle permet d’aller chercher des branches en profondeur dans la haie.
Plus anecdotique les mini pelles et mini chargeurs ou les tracteurs compacts de faibles puissance peuvent être équipé d’un lamier. Dans ce cas il sera plutôt équipé de scies d’un diamètre de 400 mm pour la coupe de branches autour de 12 cm de diamètre.
Comme pour l’installation d’un lamier sur chargeur ou télescopique, il est possible de choisir son emplacement à droite ou à gauche du porteur.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :