MécaBois 2018 s’est tenu le 11 octobre Saint-Julien sur le Suran (dans le sud du Jura). Tout d’abord, « l’objectif de cette journée est de faire redécouvrir la valeur du bois sur l’exploitation » explique Jean-Philippe Rousseau, directeur de Cuma Bourgogne Franche-Comté, « et expliquer comment valoriser les haies bocagères et plus généralement le bois ».
Solliciter les communes
L’occasion également de rappeler l’intérêt des cuma pour la valorisation des matériels d’entretien des haies. Mais aussi que ces matériels sont éligibles au PCAE en Bourgogne Franche-Comté.
Par ailleurs, en moyenne aujourd’hui dans la région, une épareuse en cuma est utilisée 200h/an. Et ce, pour un coût moyen facturé de 28€/h (chiffres Cuma Bourgogne Franche-Comté).
Il est également important de penser à solliciter les communes dans ce type d’investissement pour augmenter le nombre d’heures d’utilisation.
1 km de haie haute = 60 à 90 t de MS sur pieds
Il faut retenir qu’en 10 ans, 1 km de haie produit 2 à 9 tonnes de matières (chiffres Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire). Dont :
- 30 à 40% de branchages de faibles diamètres, à valoriser en plaquettes (utilisable en litière notamment).
- 50 à 60% de bois de chauffage.
- 5 à 10% de bois d’oeuvre.
La Chambre d’agriculture complète ces chiffres en précisant que, dans le cas d’un raisonnement en bois énergie, « il faut laisser pousser en moyenne 10 ans. Sauf en cas d’attaque de ronces. Par ailleurs, pour la récolte, il faut couper à 10 m du sol et émonder les branches latérales. Après cette coupe sévère, les arbustes reconstituent une touffe bien dense en 2 ans. »
Côté pouvoir calorifique, 1 MAP (mètre cube apparent plaquettes) correspond à 90 litres de fioul. Soit environ 900 kW.
Valeur du bois sur l’exploitation: des démonstrations et des nouveautés
En complément de la théorie, place à la pratique ! Parmi les démonstrations de la journée, la cuma Compost 71 était à la manœuvre pour montrer l’efficacité de sa tête d’abattage.
Pour en savoir plus, Valoriser le bois en litière.
Autre démonstration qui a trouvé son public : le broyage de souches (broyeur Bugnot de 2,60 m monté sur un Claas Xérion).
A lire également :
[Nouveautés vues au Space 2018] Broyer, trier, tracter, mélanger et fendre.
L’arbre dans tous ses états et au service du système d’élevage.