La modernisation bouleverse le paysage des entreprises agricoles. L’agriculture fait en même temps face à des critiques. Face à quoi les nombreuses «belles réalisations de nos collectifs» donnent envie aux jeunes actifs de la rejoindre. Un podcast réalisé par le Space donne de la visibilité au «modèle coopératif» que défend Luc Vermeulen, président de la fncuma.
Adaptation forte des groupes
«Une difficulté pour les groupes est qu’ils doivent s’adapter à ce contexte.» Les exploitations agricoles n’ont plus la visibilité qu’offraient l’ère des prix garantis. Soumises aux lois de marché, certaines prennent «des virages très importants.»
Le représentant des cuma évoque les changements de production voire les cessations d’activité. Il ajoute l’enjeu du changement climatique ou le défi de la main d’œuvre en agriculture. «Les exploitations demandent des adaptations fortes à leurs groupes. Mais en même temps, nos cuma sont un vrai vecteur de réussite dans ces mutations.»
A lire: [Témoignages d’éleveurs] Comment s’adapter au changement climatique sans compromettre sa rentabilité?
Modèle coopératif: 50.000 agriculteurs aidés dans leurs transitions
La mise en avant des collectifs en tant que vrai vecteur des transitions se traduit par exemple dans le plan de relance où «nos demandes ont été entendues par le ministère. Nous avons consommé environ 25% du plan de relance.» Les 2.000 dossiers auront une utilité pour 50.000 agriculteurs qui s’engagent pour répondre à ces enjeux majeurs.
À lire aussi :
Un an après son lancement, le plan France Relance a pris son élan.