Le dispositif « protéine amont complémentaire » ouvert le 17 mai est clôturé après seulement une journée, avertit France Agrimer. Cette information concernant le plan de relance et relayée par la Fncuma devrait laisser sur leur faim beaucoup de candidats à l’achat de matériels adaptés à la production de protéines végétales.
Rappel: le besoin de gagner en autonomie protéique en réduisant notamment la dépendance au soja a été au cœur du plan de relance du gouvernement. L’ambition est de doubler d’ici 2030, les surfaces dédiées à ces productions. Soit 2 millions d’hectares (8% de la surface agricole utile). L’enveloppe contenait initialement 20 millions d’euros prévue pour s’équiper de matériels adéquats. Puis elle a été doublée avec le 17 mai l’ouverture d’un nouveau guichet. En effet, le premier guichet d’aides de 20 millions d’euros avait lui aussi été rapidement épuisé au bénéfice de 1.160 demandeurs.
Plan de relance et culture des oléo-protéagineux
Ce deuxième guichet ciblait spécifiquement les équipements dédiés à la culture des oléo-protéagineux mais également les sursemis de légumineuses fourragères. «Il permettra de financer une partie des dossiers déposés en janvier, qui n’avaient pu être retenus, mais également de soutenir les nouvelles demandes d’agriculteurs» précisait le Ministère de l’Agriculture. Nous espérions que cette deuxième slave d’aides soit à la hauteur de l’engouement des agriculteurs pour ces matériels. Loupé!
A lire aussi à propos du plan de relance: