Une économie de carburant de plus de 22% ressort d’un essai mené par Claas au pressage, en tournant à régime réduit. L’opération a mis en œuvre une presse à balles rondes de la nouvelle série, une Variant 580 RC. Côté tracteur, il s’agissait d’un Arion 550 Cmatic. Les techniciens de la marque ont testé un régime moteur réduit, qui donnait 800 tr/min à la prise de force au lieu de 1000 tr/min. Dans ces conditions, le tracteur utilisé offre une consommation plus favorable.
Une économie de carburant liée aux courbes moteur
Bilan des courses : l’ensemble a demandé 0,79 l de GNR par tonne de fourrage, au lieu de 1,02. Le débit a un peu diminué, mais la densité s’est quasiment maintenue. En effet, après pesée, les balles ainsi confectionnées affichaient 128 kg/m3, contre 128,5 à 1000 tr/min. Maxime Le Manac’h, chef produit chaîne verte et presses à balles rondes chez Claas, explique ce résultat par la conception de la presse. En particulier l’entraînement de la balle par le rotor de l’ameneur, propre aux Variant, et la gestion de la densité spécifique à la nouvelle série 500.
Il faut également un tracteur dont les courbes moteur permettent des économies en réduisant les tours sans perdre en capacité. D’où, d’ailleurs, l’intérêt du passage au banc pour connaître ces courbes. La présence d’une transmission à variation continue sur cet Arion aide sans doute aussi.
Ne marche pas à tous les coups
Maxime Le Manac’h prévient toutefois que le pressage à régime réduit ne marche pas à tous les coups. En paille très sèche, par exemple, il faut garder des tours. Il préconise de démarrer le chantier avec la presse Claas Variant 500 au régime nominal et de tester ensuite une réduction. Le constructeur s’appuie actuellement sur cet essai pour communiquer sur les économies de carburant. Il met également en avant la conception du lamier de ses faucheuses, de type Max Cut. Elle offre, selon lui, une plus grande sobriété grâce à l’agencement particulier des pignons d’entraînement.
Rappel sur le choix du régime moteur
Pour illustrer l’effet du régime moteur sur l’économie de carburant, on peut rappeler les mesures réalisées il y a une dizaine d’années dans le cadre de l’opération européenne efficient20. Les agriculteurs testeurs étaient passés d’un régime habituel pour eux, 1800 à 2000 tr/min, à celui recommandé par les formateurs, soit 1600 à 1800 tr/min ou même moins en cas de travail léger. Bilan : entre 6 et 26% de GNR en moins à l’hectare. Cela vaut le coup d’y regarder !
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :