L’entreprise israélienne Greeneye annonce la commercialisation d’un système de désherbage avec reconnaissance d’adventices. Après ce lancement sur le marché domestique, le produit arrivera en Amérique du Nord début 2022, ciblé sur le maïs et le soja. Présentation du système de Spot Spraying Greeneye.
Identification des adventices
Appuyé par l’intelligence artificielle, le système de Greeneye différencie la végétation du sol mais aussi les adventices des cultures. Soit « green on brown » et « green on green » comme le disent les Anglo-Saxons. Il déclenche l’ouverture des buses sur la rampe du pulvérisateur en fonction du besoin. Le fabricant annonce une réduction moyenne de 78% des doses appliquées grâce à son procédé. Le coût diminuerait pour sa part de moitié. Il ajoute d’autre part que son système de détection des adventices réussit à 95,7%.
Spot Spraying Greeneye: un kit pour le pulvérisateur
Le dispositif de Greeneye se présente comme un kit à installer sur un pulvérisateur existant. Il comprend des caméras captant quarante images par seconde. Leur analyse déclenche ou pas l’ouverture des buses. La communication avec l’appareil fait appel à sa connexion Isobus. Il est également possible de mettre en place un double système. Le but : traitement en plein avec un herbicide de prélevée, et au coup par coup avec un post. De surcroit, il est dit pouvant fonctionner avec des vitesses jusqu’à 20 km/h.
Greeneye annonce enfin développer de nouvelles applications pour valoriser les images réalisées durant le traitement. Comme par exemple diagnostiquer des problèmes devant justifier un traitement ou de la fertilisation, toujours de façon localisée. Greeneye fait partie des vingt-cinq filiales du groupe Syngenta.
En complément sur la détection d’adventices avec les autres dispositifs, Bilberry et CarbonBee: