Passer au désherbage mécanique quand on n’a pas de matériel sous la main s’avère difficile. Pourtant, il en existe sans doute plusieurs aux alentours, chez d’autres agriculteurs ou chez un prestataire. Le Réseau des agriculteurs bio de Bretagne a ainsi lancé Carto’Mat. Cette carte interactive affiche les matériels présents chez des agriculteurs, des cuma ou des Eta, et disponibles. Les propriétaires concernés pourront de leur côté mieux rentabiliser leur équipement. Mais, comme l’ajoutent les créateurs de Carto’Mat, cette application a également une vocation pédagogique. «À travers l’entraide agricole, elle va permettre de favoriser le dialogue entre producteurs et le transfert de pratiques.»
Cinq outils de désherbage
Cinq types d’outils alimentent cette base de donnée régionale, elle couvre en effet uniquement la Bretagne. Il s’agit de la herse étrille, la roto-étrille, la bineuse, la houe rotative et l’écimeuse. Or, aucun d’entre eux ne résout tous les problèmes, comme l’explique David Roy, coordinateur technique à Agrobio 35 «pour appréhender la technique, le désherbage mécanique doit s’inscrire dans une réflexion globale qui permettra de bien maîtriser les adventices. Pour cela, il existe plusieurs machines. Il n’y a pas de solution clé en main pour un problème donné, c’est plutôt au producteur de trouver le matériel qui conviendra le mieux à son usage en fonction de ses cultures, de ses itinéraires techniques, ou de ses conditions pédoclimatiques.»
Réduction de l’IFT désherbage
David Roy précise d’autre part les perspectives de réduction d’IFT. « Je suis depuis plusieurs années les campagnes de désherbage alternée en Ille-et- Vilaine. Les analyses des IFT confirment qu’un seul passage en désherbage mécanique précoce permet de réduire les doses d’herbicides de 30% sans baisse de rendement. Au moins deux passages en désherbage mécanique permettent de réduire les doses d’herbicides de 59%. Et on constate qu’avec le désherbage mécanique, il n’y a aucune perte de revenu, aucune perte de rendement, le coût est équivalent à un désherbage chimique. Et en plus, il y a un avantage agronomique incontestable. »
Cuma, particuliers et ETA
Signalons que l’accès donné aux cuma par Carto’Mat se fait via la base de données cartographique myCumaLink. La chambre d’agriculture de Bretagne (programme DéshMéca) et l’Aretar ont également participé à alimenter le référentiel, pour les matériels hors cuma.
En complément: