Les tonnes à lisier Veenhuis sont arrivées en France, ainsi qu’on l’a vu au Salon de l’herbe sur le stand Schuitemaker. Ces matériels néerlandais bénéficient d’une conception tournée vers l’épandage sur prairie. Veenhuis fournit d’ailleurs d’autres marques en enfouisseurs à disques adaptés à l’herbe. Le constructeur propose aussi des enfouisseurs à dents et à disques de sa fabrication, et des rampes à pendillards ou à patins, fournies par d’autres marques.
Des tonnes à lisier Veenhuis avec essieu télescopique
Pour réduire l’impact sur le sol, Veenhuis a adopté des roues de grand diamètre et un principe d’essieu télescopique. Ainsi, sur une simple essieu, une fois dans le champ, les roues passent à l’extérieur des traces du tracteur. Par contre, sur une double essieu, une première paire de roues suit celles du tracteurs tandis que l’autre passe à côté. D’autre part, il est possible de relever l’essieu avant et de reporter de la charge sur le tracteur, pour optimiser la traction.
Des variantes de pompes et de bras
Les tonnes Veenhuis bénéficient d’une réception routière européenne, avec freinage double ligne pneumatique. Ces matériels peuvent accueillir différentes options de bras de pompage et de compresseur ou de pompe. Enfin, quatre familles couvrent des capacités de 10000 à 30000l.
En complément sur les tonnes à lisier:
- pas de risque d’acidification sur prairie,
- satisfaction pour l’enfouisseur de la cuma,
- notre dossier Rayons X sur les tonnes à lisier.
D’autres nouveautés repérées au Salon de l’Herbe 2022: