Des kits pour rendre le tracteur autonome

Partager sur

Des kits pour rendre le tracteur autonome

Sabanto lance un premier kit d'autonomie pour un Kubota M5.

A côté des constructeurs de robots, on trouve aujourd’hui des sociétés qui proposent de rendre autonomes les tracteurs du commerce.

Pour disposer d’un tracteur autonome, il est aujourd’hui possible de s’adresser à une société spécialisée ayant développé un kit. L’actualité en donne quelques exemples, aux États-Unis ou aux Pays-Bas.

Un tracteur autonome de marque Kubota

Sabanto (États-Unis) vient d’annoncer le lancement commercial d’un kit pour équiper les tracteurs Kubota M5. L’entreprise avait jusque-là développé une activité de prestation avec tracteur autonome, dans un créneau de petite puissance (60 et 90 ch). Aujourd’hui, le fruit est mûr.

Moins lourds et moins chers

Craig Rupp, fondateur et patron actuel de Sabanto, affirme sa manière de voir les robots et engins autonomes : « Nous voyons dans le futur des essaims d’équipements plus petits, plus intelligents, plus léger, moins chers et plus durables, qui permettront aux utilisateurs de travailler plus de superficie avec moins de moyens. » Des tracteurs Fendt de la série 700 devraient constituer le support de prochains développements pour Sabanto.

tracteur autonome Fendt Sabanto

Prochain dossier chez Sabanto : la série 700 de Fendt.

Un tracteur Fendt rendu autonome

Plus près de nous, les visiteurs d’Innovagri 2022 ont pu voir évoluer un tracteur autonome, précisément un modèle vigneron Fendt de la série 200 Vario. Il a été équipé par l’entreprise néerlandaise GPX Solutions. Elle peut prendre la main sur tous les tracteurs pourvus d’un autoguidage RTK de marque Raven ou Trimble, et d’une transmission à variation continue. Son système iQuus demande de disposer d’un ordinateur, et d’un réseau de câbles de liaison vers les circuits de l’engin. Mais le kit comprend aussi des organes de sécurité pour détecter les obstacles. L’équipement coûte plus de 60 000 €. L’iQuus a d’ailleurs été remarqué au dernier salon Agromek.

tracteur autonome Fendt avec iQuus

Le Fendt équipé par iQuus exposé à Innovagri (stand Phenix Agrosystem).

D’autres exemples américains

Précédemment, Bear Flag Robotics avait développé le même genre d’équipement sur des tracteurs John Deere. Puis la marque au cerf bondissant a racheté l’entreprise pour ajouter son savoir-faire au sien. Hexagon-Novatel avait aussi exploré ce domaine, en présentant en 2020 un tracteur Fendt 1000 Vario autonome. Mais d’autres start-up américaines poursuivent les mêmes objectifs. Citons par exemple Blue White.

tracteur autonome Blue White

Un John Deere rendu autonome par Blue White.

Pour plus d’information, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer