Depuis quelques années, les présentations de concepts de tracteur autonome se succèdent. Par exemples le concept Case IH au Sima 2017 et celui de John Deere à Agritechnica 2019. Toutefois, les choses semblent s’accélérer de l’autre côté de l’Atlantique. En outre, nos confrères du magazine FarmProgress ont interviewé le fondateur d’une start-up basée dans la Silicon Valley: Bear Flag Robotics.
[Article actualisé le 10/08/2021] John Deere a annoncé le rachat de l’entreprise Bear Flag Robotics.
Cette société modifie des tracteurs John Deere 8R de façon à les rendre autonomes. Et ils roulent déjà! En revanche, cette société ne vend pas ses tracteurs autonomes. Pour le moment, elle propose un service de chantier de travail du sol aux fermes, un peu sur le modèle d’une ETA. A terme, elle souhaite élargir les capacités de ces tracteurs en intégrant le semis, la pulvérisation et la récolte.
Pour retrouver l’intégralité de l’article (en anglais): les tracteurs autonomes pourraient arriver plus vite que prévu.
Plus de 2.000ha travaillés par les tracteurs autonomes
Ainsi, en février 2021, les tracteurs autonomes de la start-up ont travaillé un peu plus de 2.000ha. La start-up se présente comme une solution à la pénurie de main d’oeuvre agricole aux USA. De plus, avec des machines capables de travailler de jour comme de nuit 7j/7, elle annonce une hausse productivité allant jusqu’à 70%. L’autre intérêt, c’est le système de pilotage à distance. L’opérateur n’est pas obligé de se trouver sur la ferme. Ainsi, un opérateur peut gérer à distance une flotte entière de tracteurs autonomes.
Enfin, les tracteurs autonomes de Bear Flag Robotics analysent leur environnement sur 360° en combinant caméras, radar et lidar.
A découvrir, le reportage vidéo de CNBC sur les tracteurs autonomes de Bear Flag Robotics:
A lire également concernant les tracteurs autonomes:
Un tracteur autonome Yanmar à moins de 100.000€ HT.
Rendre un tracteur Fendt autonome? C’est possible!
Robots, tracteurs autonomes ou drones: qui travaillera les champs demain?