Il offrait une bonne occasion au semencier Caussade de prendre contact avec des visiteurs, le tracteur autonome exposé sur son stand à MécaMaïs. Un John Deere 8245 R équipé par Precision Makers, une entreprise néerlandaise spécialisée dans la robotique. Il tourne depuis quelques mois dans l’exploitation d’Eric et Joël Lafargue, des agriculteurs landais multiplicateurs de semences pour le compte de Caussade, sur 500 ha.
D’abord le travail du sol
Il ne faut surtout pas croire qu’il s’agit d’une ferme plate d’un seul tenant, au contraire. On est en Chalosse, avec des pentes et un parcellaire très morcelé. Le tracteur autonome a réalisé des préparations de sol, avec un outil fait maison de 5,50 m. Il devrait également accompagner une batteuse au champ. Le système de conduite est réversible, le tracteur est d’ailleurs arrivé par la route avec un vrai chauffeur au volant.
La fibre innovatrice
Lors du précédent MécaMaïs, Caussade exposait d’ailleurs une autre réalisation des frères Lafargue, un semoir 12 rangs super équipé, à éléments Monosem. On leur doit aussi une installation de séchage de maïs alimentée en énergie par des rafles.