Que faire pour accueillir les jeunes installés et les inciter à s’engager dans la gestion de la cuma ? Les responsables actuels de la cuma aveyronnaise de Flavin ont commencé à répondre à cette question. Tout en prenant conscience de maintenir une dynamique à la cuma et ne pas « user » les acteurs d’aujourd’hui.
Deux démarches pour accueillir les jeunes installés
Deux démarches se sont dès lors engagées pour accueillir les jeunes installés. Tout d’abord, leur proposer d’intégrer le conseil d’administration pour comprendre le fonctionnement de la cuma, son utilité, sa fixation des tarifs, sa gestion de projets.
Mais aussi simplifier la réservation des outils par les adhérents pour soulager le travail des responsables matériels.
Succès garanti sur ces deux initiatives destinées à mieux accueillir les jeunes installés.
Renouvellement du Conseil d’administration
En effet, sur les 3 ans, la cuma a renouvelé son conseil d’administration par un tiers de jeunes de moins de 30 ans. Cela a permis de redonner du souffle à la cuma, avec la création de nouveaux services. Comme la déchiqueteuse, le malaxeur béton, le compresseur de chantier…
Parmi eux, le nouveau président élu en 2021, Julien Galibert. Il a pris ses marques dans ses nouvelles fonctions, tout en étant soutenu par l’ensemble des administrateurs de la cuma.
Réservation des outils en ligne
Pour la réservation en ligne des matériels, les responsables de la cuma ont souhaité le faire sur la base du volontariat des responsables matériels concernés. Ils ont donc motivé à la mise en route d’un tel outil.
Du coup, la cuma est passé de 5-6 outils à réserver en ligne en 2021 à 21 matériels sur « res@cuma », concernant les 2/3 des adhérents de la cuma ayant accès à cette réservation.
Ce qui est apprécié, c’est la commodité de réserver le matériel sur son smartphone, d’avoir un visuel du planning de réservation efficace.
Un témoignage
Un adhérent témoigne : « si je souhaite réserver une benne et que je vois qu’elle est déjà réservée, je choisis tout simplement la deuxième benne en réservation dans le service. Je n’ai pas à appeler différents responsables pour savoir ce qui est disponible ».
La cuma a pu mesurer sa « popularité » fin octobre à l’occasion des 20 ans de coopération où jeunes et moins jeunes se sont retrouvés pour un repas convivial à près de 70 participants.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :