De nombreux constructeurs d’outils de travail du sol et de semis à disques s’approvisionnent en pièces d’usure auprès des Forges de Niaux. Ce spécialiste ariégeois fournit en effet des marques françaises (Sky…), mais aussi européennes (Horsch, Kverneland…) ou américaines (Bourgault, John Deere…). En cherchant bien, on retrouve alors le marquage « Niaux 200 » et le dessin d’un isard gravé dans l’acier.
Flexible au centre et dur sur le pourtour
Le succès de ce fabricant vient d’un savoir-faire métallurgique. Il lui permet de proposer des disques où l’acier est dur sur sa superficie, pour résister à l’usure, et flexible en son centre, pour résister aux contraintes du sol.
Les Forges de Niaux se modernisent
Les Forges de Niaux se sont installées à la fin du XIXe siècle dans une vallée de l’Ariège propice aux activités de forge. La fabrication de disques s’est développée après-guerre pour équiper les charrues à disques venues des Etats-Unis avec le plan Marshall. En 2023, l’entreprise a investi 13 M€ dans une nouvelle usine, plus verte et plus technologique. Elle projette de doubler sa production.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :