L’Agritechnica 2023 a salué par une médaille d’argent un outil de travail du sol particulier, présenté par Saphir. Deux autres ont également attiré notre attention, chez 4Disc et Busa.
Une médaille pour des lames
Le GrindStar, de Saphir, possède des rotors à axe vertical, auto-animés, de 75 cm de diamètre. Ils reçoivent des sortes de lames, conçues pour travailler le sol de façon superficielle. Mais, orientées quasiment à plat, elles ont aussi pour but de découper la végétation. Une action de mulchage, en fait. Le constructeur a disposé ces rotors en quinconce sur un châssis, chacun étant monté sur parallélogramme pour un suivi du sol précis.
Travail du sol en plein ou en bandes
Le rotor Busa est également auto-animé. En revanche, il reçoit des lames forgées cintrées, installées à la verticale. Le constructeur a développé différentes applications : préparation de lit de semence, déchaumage, désherbage mécanique. Il propose même d’en faire un strip-till, en association avec un outil à dents. Il peut alors former des buttes ou travailler à plat, selon le réglage.
Des disques animés
Le troisième outil de travail du sol repéré à l’Agritechnica est l’Acticut de 4Disc. Il s’agit cette fois de disques pleins, positionnés presque à plat pour scalper le sol. Un moteur hydraulique les met en légère rotation pour faciliter la pénétration dans le sol et délester l’axe d’éventuels débris végétaux accumulés. Un sécurité non-stop à ressort protège les éléments.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :