Le constructeur allemand 4Disc annonce un outil de travail superficiel du sol étonnant pour l’Agritechnica : l’Acticut. Son principe : des disques plats presque horizontaux entraînés en rotation par des moteurs hydrauliques, pour scalper le sol. Ainsi, les adventices seraient réellement coupées et non arrachées, avec moins de risques de reprise.
Un scalpeur sans pattes d’oie
4Disc indique également que la rotation de ces pièces travaillantes évite les bourrages, permettant ainsi un travail dans une forte végétation. Enfin, les disques rotatifs comprimeraient moins le sol que des socs du type patte d’oie.
L’appareil se présente comme un déchaumeur à dents classique, en configuration scalpeur (priorité au désherbage). A savoir : les fameux disques rotatifs répartis sur trois rangées, puis des lames niveleuses et un peigne. D’autre part, une sécurité non-stop à ressorts protège les supports de disques.
Le concept du disque à plat déjà exploité
On se souviendra qu’en 2017, Einböck avait lancé à l’Agritechnica une bineuse dotée de disques plats, la Chopstar Hybrid. On a vu également chez Dickson des socs de déchaumeurs sur lesquels des disques remplaçaient les ailettes. Mais les éléments spécifiques étaient en rotation libre et non pas motorisée. Dans tous ces cas, on peut craindre une usure rapide en sol abrasif…à confirmer sur le terrain. La vitesse de rotation des disques de l’Acticut n’est pas précisée.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.