La journée de l’Innovation de la frcuma AuRA se déroulait à la cuma de Pollionnay, dans le Rhône. En plus des rencontres et témoignages d’agriculteurs sur les enjeux de transition diversifiés, Les trophées de l’innovation étaient à l’honneur. Après le première partie du palmarès diffusée la semaine dernière, voici les cuma lauréates dans les trois autres catégories.
Catégorie projets de territoire et circuits courts
Maitriser la filière du petit épeautre. C’était l’objectif de la cuma Biomat, dans la Drôme. Pour cela, les six adhérent installés en agriculture biologique investissent dans une décortiqueuse. Ce matériel permet de transformer la production. Il offre la possibilité aux producteurs de valoriser la culture en circuit court. Un projet local qui permet aussi de diminuer les coûts de décorticage et de transport. Cet investissement permet en outre une meilleure gestion des stocks et une transformation au fur et à mesure de la demande.
Catégorie énergies renouvelables
Plusieurs projets photovoltaïques sur des bâtiments de cuma étaient en discussion en Haute-Loire. Pour éviter la création de plusieurs structures, la cuma du Mont Tartas sollicite une rencontre avec la communauté de communes et les cuma du canton pour un projet collectif de production d’électricité photovoltaïque. Ils créent la SAS Soleil des cuma rassemblant huit cuma du territoire et de la communauté de communes.
La communauté de communes disposait déjà d’une société d’économie mixte baptisée Devès Ensoleillé. Cette dernière se chargeait de l’installation de panneaux photovoltaïques pour les agriculteurs du territoire. Pour Hervé Bérard, président de la cuma du Mont Tartas, intégrer la communauté de communes à la SAS présentent des avantages. Des tarifs intéressants en mutualisant l’achat des panneaux. La mise en place des panneaux. Du personnel administratif pour les différentes démarches. Les cuma louent leurs toits à la SAS. Si les installations sont performantes, les dividendes reviennent à 50% aux cuma et pour 50% à la communauté de communes.
Catégorie agroécologie et gestion des ressources naturelles
La cuma regroupe 90% des viticulteurs de la commune et des environs de Chignin, en Savoie. La cuma est un noyau moteur pour la mise en œuvre d’initiatives. Elle organise d’ailleurs des évènements autour de la transition agroécologique. Souhaitant réduire le travail du sol dans les vignes, les adhérents se tournent de plus en plus vers la mise en place de couverts végétaux. En phase d’expérimentation, certains adhérents de la cuma s’engagent aujourd’hui dans un GIEE pour approfondir les recherches de solutions.
Par ailleurs, tous les adhérents de la cuma participent aujourd’hui à un projet agroforestier sur l’ensemble de la commune avec la plantation prévisionnelle d’un millier d’arbres et d’arbustes à partir de cette année. L’idée est de reconstituer des corridors entre ripisylve et bordure de forêt, de fournir de la matière pour recharger les sols en carbone et de diversifier les cultures, notamment par la plantation d’amandiers et autres fruitiers en intraparcellaire, le tout en associant les écoles et les citoyens à ce projet.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :