Frcuma AuRA : les lauréats de la Journée innovation et développement

Partager sur

Frcuma AuRA : les lauréats de la Journée innovation et développement

La journée Innovation et développement organisée par la frcuma AuRa à rassemblée plus de 200 personnes à la cuma de Pollionnay dans le Rhône.

La frcuma organisait le 16 mai dernier une journée autour de l’innovation en cuma. Un évènement qui se tenait à la cuma de Pollionnay dans le Rhône. En plus des rencontres et témoignages d’agriculteurs sur les enjeux de transition diversifiés, Les trophées de l’innovation étaient à l’honneur. Ces derniers visent à repérer et valoriser les initiatives des cuma dans différentes catégories.

Cette Journée innovation et développement organisée par la frcuma Aura visait à mettre en valeur les projets et réalisations des cuma de la région à travers la remise de trophées de l’innovation. Dans ce premier épisode, retrouvez trois Cuma lauréates dans trois différentes catégories.

33 cuma candidates à la journée frcuma AuRA sur l’innovation et le développement

Pour cette journée, 33 cuma de la région étaient candidates pour les prix de l’innovation dans les catégories suivantes : agroécologie, projet de territoire et circuits court. Mais aussi renouvellement des générations, énergies renouvelables, numérique et organisation du travail et de l’emploi.

Catégorie organisation du travail et emploi

Dans le Puy-de-Dôme, la cuma de Pulvérières modifie son organisation. Avec l’arrivée de nouveaux administrateurs et d’un nouveau président, le groupe ressentait le besoin de restructurer son fonctionnement. Pour cela, la cuma réalise deux DiNA. Le premier avait pour objet de remettre la cuma sur les rails au niveau statutaire. Avec le second, la cuma réalise un règlement intérieur qui n’existait pas auparavant. Il possède notamment une fiche par matériel regroupant entre autres les adhérents engagés, les parts sociales de chacun ou encore les règles d’utilisation.

Pour Mathieu Herment, président de la cuma, un règlement intérieur est un document essentiel qui permet de bien fonctionner ensemble. D’autre part, la cuma a aussi mis en place un groupe WhatsApp. Il permet la circulation des infos de la cuma ainsi que celles provenant de la fédération départementale. De plus, un groupe WhatsApp est aussi en place pour chaque activité. Il permet les réservations des matériels, le relevé des compteurs ou la diffusion des différentes observations à porter à la connaissance de tous pour anticiper les éventuels conflits.

Journée Innovation et développement frcuma AuRA

La cuma de Pulvérières, dans le Puy-de-Dôme, remporte le trophée de l’innovation dans la catégorie organisation du travail et emploi. .

Catégorie numérique

La cuma du Sinard, en Isère, compte un dizaine d’adhérents dont quatre en cuma intégrale. Pour la cuma, l’entraide fait partie des habitudes mais sans règles bien précises. En 2022, les adhérents souhaitaient formaliser cette entraide afin de pouvoir faire un bilan des heures de chacun en fin d’année. La solution est venue de l’application Petits Comptes entre agris. Le groupe utilise aujourd’hui cette application sur smartphone pour noter les travaux, et faire les régulations si nécessaire, en plus d’un règlement intérieur spécifique à la banque de travail. Le président dispose aussi d’un accès sur la soulte de chaque adhérent. L’application permet en plus de géolocaliser tous les autres utilisateurs sur le territoire. Une application qui permet aussi de mettre fin aux préjugés de ceux qui croient donner plus d’heures que d’autres.

Catégorie renouvellement des générations

La cuma l’Intrépide dans le Rhône travaille en collaboration avec la MFR de Saint-Romain-de-Popey. Le regroupement des matériels de la cuma dans un bâtiment permet aux classes de Tterminale agroéquipement de réaliser l’entretien de certains matériels. Les élèves ont des missions de prévision de casse et d’entretien avant et après travaux. Cependant, chaque adhérent responsable d’un matériel doit vérifier que le travail effectué convient aux demandes de la cuma. En effet, les élèves sont en formation, ce partenariat est en place pour qu’ils apprennent concrètement et pas pour remplacer un mécanicien. Les échanges avec les élèves et leurs formateurs sont riches et permettent aussi de susciter des vocations.

Les élèves de la MFR de Saint Romain de Popey travaillent sur l'entretien des matériels de la cuma l'Intrépide.

La cuma de L’intrépide dans le Rhône remporte le trophée de l’innovation catégorie renouvellement des générations pour son partenariat avec la MFR de Saint-Romain-de-Popey.

[Mise à jour du 08/06/2023] Et voici la suite du palmarès.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer