Jeudi 31 octobre 2024, ce sont 14 agriculteurs et représentant des trois cuma qui se sont réunis autour d’un café-croissant à Poix-Terron dans les Ardennes. Le but, passer un moment convivial dédié à la Ligue contre le cancer et remettre des dons des cuma pour Octobre rose.
Dons des cuma pour Octobre rose
Jeannine Rahier, trésorière de la Ligue contre le cancer sur le département des Ardennes, est venue expliquer comment étaient utilisés les dons reçus. En effet, ceux-ci sont redistribués pour faire avancer la recherche. Mais pas uniquement, ils servent aussi à aider les personnes dans leur parcours contre la maladie. Comme le soutien psychologique, les soins diététiques et esthétiques, les ateliers de détente, etc.
La ligue intervient aussi dans l’attribution des prises en charge pour les personnes malades dans les Ardennes. Elle apporte aussi son soutien sous différentes formes pour les aidants et proches des patients qui les accompagnent dans ce processus.
S’associer pour la bonne cause
Habituellement, les agriculteurs participaient à d’autres actions menées chaque année, mais cela avait du sens pour les 75 adhérents des trois cuma de donner directement à l’association pour porter leur soutien aux personnes touchées par le cancer.
« Au-delà d’être agriculteurs, agricultrices, nous sommes des hommes et des femmes, avec des valeurs familiales ancrées, estime Cyril Barrois, président de la cuma de la Vence et agriculteur. Nous sommes tous sensibles à cette cause. »
Et de préciser : « Dans notre entourage, certains sont touchés par cette maladie et nous souhaitons, à notre niveau, faire avancer les recherches et aider les personnes en contribuant activement chaque année auprès de l’association. Je remercie les adhérents présents qui se sont déplacés ce jeudi malgré les travaux dans les fermes, et plus globalement les adhérents des trois cuma qui ont participé aux dons pour l’association. C’est une première de nous associer de cette manière et la cause est importante.»
Dons de la fdcuma
La fédération départementale des cuma des Ardennes a souhaité également apporter sa pierre à l’édifice en donnant à l’association. Elle a versé un don de 1 500 € ce jeudi à la Ligue contre le cancer. De cette matinée, on retiendra une belle initiative de la part des cuma.
Le don des cuma des Ardennes pour Octobre rose révèle l’esprit de solidarité. Mais met aussi en avant les valeurs de partage au-delà d’une conjoncture si particulière pour les agriculteurs. Les valeurs du monde paysan ont été, sont et resteront.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :