Le défanage des pommes de terre passe à l’électrique

Partager sur

Le défanage des pommes de terre passe à l’électrique

L'outil Crop Zone permet le défanage des pommes de terre avec de l'électricité et un électrolyte.

Si les molécules de défanage des pommes de terre se réduisent, les innovations mécaniques en la matière se développent. Notamment les outils électriques et le défaneur Crop Zone présenté lors du salon Potato Europe.

L’électrique s’immisce aussi en agriculture. Non pas dans les moteurs, mais dans le défanage des pommes de terre. L’outil Crop Zone présenté en action au salon Potato Europe a intrigué bon nombre de visiteurs. C’est normal puisqu’il permet de défanage les pommes de terre avec de l’électricité.

Le défanage des pommes de terre avec de l’électricité

À l’avant du tracteur, la cuve attelée disperse un électrolyte composé de sels et d’adjuvants à hauteur de 150 l/ha. « Il est pulvérisé pour favoriser la conductivité de la rampe électrique, explique Thierry Launay, responsable du pôle technique chez Nufram. Tout comme il est conseillé de réaliser le défanage lorsque l’hygrométrie est assez élevée. » Toutefois, la nuance est de vigueur, la plante ne doit pas être complètement mouillée, au risque que la décharge électrique ne soit dirigée vers la terre.

À l’arrière du tracteur, une rampe de 9 ou 12 m de large est installée. Elle est composée de trois barres et deux rangs de peignes qui émettent du courant lorsqu’elles touchent les feuilles des pommes de terre. Le générateur embarqué permet de créer un courant de 8 000 volts. Il faut pour cela une grosse puissance à la prise de force du tracteur. Comptez 150 kW.

Deux passages en un

« On estime qu’un passage de Crop Zone équivaut à deux passages de défanants chimiques, ajoute le responsable. Mais il est aussi possible de faire un passage après un broyage. Seulement, dans ce cas, il faudra relever le broyeur afin qu’il reste de la biomasse. » Ce système qui permet de se passer de la chimie a été testé par Arvalis. « Ce système d’électrodes permet en plus d’obtenir un débit de chantier assez élevé, annonce Coraline Dessienne, ingénieure. On peut aller entre 5 et 8 km/h selon la densité des feuilles. D’autant que le passage de cet outil est assez impactant. »

Présent dans une douzaines d’exploitations européennes, le Crop Zone est encore en phase de développement en France. « Nous allons proposer une prestation de services de ce système en France, annonce Thierry Launay. Nous avions un partenariat avec la coopérative Noriap l’année dernière, ce qui nous a permis de confronter notre modèle et notre machine à la réalité du terrain. » Mais depuis, l’entreprise est en pourparlers avec une marque distributrice. L’intérêt est de proposer un service après-vente fiable.

Désherbage possible

L’autre piste d’évolution pour les équipes de Nufarm est de proposer un service de désherbage électrifié également. Des essais ont eu lieu sur les désherbages en pré levée. « Les monocotylédones y sont très sensibles, alors que les dicotylédones dont plus résistantes », ajoute le responsable. Outre son utilisation pour le défanage des pommes de terre, le Crop zone est appelé à être utilisé pour toutes les cultures à fortes valeurs ajoutées. Que ce soit pour le désherbage comme pour le défanage.

Seul point négatif, relevé par Arvalis, son coût. « Quand un défanage chimique coûte un peu moins de 100 €/ha, le service était tout de même facturé 275 €/ha l’année dernière », compte Coraline Dessienne. Et d’ajouter qu’il faut déterminer le bon stade et les bonnes conditions de travail afin que le passage soit le plus optimal possible.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer