Véhicule enlisé: le plastique c’est fantastique!

Partager sur

Véhicule enlisé: le plastique c’est fantastique!

Des dépannages qui demandent de la prudence (photo Antoine Foncelle)

Pour sortir un véhicule enlisé de l’ornière, les sangles en matériau synthétique offrent des avantages en termes d’efficacité et de sécurité par rapport aux chaînes et aux câbles.

Les pluies des derniers mois ont multiplié les occasions de se trouver enlisé au cours des chantiers. Et donc d’avoir besoin de remorquer un tracteur ou autre engin. Or, chacun ne dispose pas toujours de l’équipement le plus approprié pour tirer un véhicule enlisé. Les câbles en acier, en particulier, provoquent régulièrement des accidents quand ils sont sous dimensionnés ou en mauvais état. L’acier tendu se rompt et vient fouetter violemment les véhicules.

Des références anglo-saxonnes

L’université américaine de Purdue a publié un guide détaillé sur le remorquage en sécurité, « Extracting Stuck Equipment Safely ». Il est en anglais mais a bénéficié d’une traduction canadienne, disponible ici. Une vidéo pédagogique australienne de l’organisation Grain Growers aborde aussi le sujet en détail, en prenant l’exemple d’une moissonneuse. Une série de conseils pratique ressort de ces documents.

dépannage tracteur enlisé

Un câble qui casse fait des dégâts.

Tirer un véhicule enlisé : une manœuvre dangereuse

Le premier réflexe est de se dire que sortir un engin enlisé constitue une manœuvre dangereuse. En cas de rupture d’un élément, un crochet ou une manille peuvent voler, un câble peut fouetter. Moins il y a de monde à proximité, mieux c’est. Il suffit a priori d’un chauffeur par véhicule, point final. Ceux qui resteraient se placent sur les côtés et non dans l’axe du câble ou de la sangle.

Autre notion importante : les accessoires de traction, sangles, manilles et autres, affichent une charge maxi qu’il faut bien entendu prendre en considération pour sa sécurité. Et pour sortir en engin enlisé sur sol mou, il faut facilement lui appliquer une force de 2 à 3 fois son poids (voir cet outil de calcul américain), compte tenu qu’il doit remonter et se décoller de la boue.

Enfin, mieux vaut que l’élément le plus faible soit celui qui fera moins de dégâts en cassant : plutôt la sangle en synthétique que le crochet en acier.

Les inconvénients des chaînes et des câbles

A propos des chaînes, les experts rappellent qu’elles peuvent se briser en cas de traction trop violente et déconseillent de les employer.

Les câbles n’aiment pas non plus les à-coups. Certes, ils sont omniprésents sur les treuils, mais l’effort y est régulier. Inversement, lors d’un dépannage en plein champ, le câble prend des secousses et peut casser. Autre inconvénient : un câble détérioré laisse dépasser des bouts de fil très agressifs pour les mains. S’il n’y a pas d’autre solution, vérifier que la boucle de câble qui prend appui sur un crochet ou une goupille n’est pas en contact direct mais via une gouttière en acier (la « cosse »).

élingue souple Mégatrack pour véhicule enlisé

Un exemple d’élingue souple chez Megatrack pour tirer un véhicule enlisé.

Des élingues souples au secours des engins enlisés

Les sangles souples en matériau synthétique dédiées à la traction présentent quant à elles plusieurs avantages. Elles pèsent beaucoup moins lourd, et leur élasticité facilite l’arrachage du véhicule enlisé. Elles ne subissent pas d’à-coups.

Une précision : les équipements de ce genre prévus pour le levage ne doivent pas faire autre chose, comme le rappelle Prévention BTP. « Une élingue utilisée une première fois pour tirer un véhicule ne peut plus être utilisée en levage ou pour l’arrimage. »

manille souple pour véhicule enlisé

Il existe même des manilles souples (photo Kondini Group).

Quelques conseils complémentaires pour tirer un véhicule enlisé

  • D’une manière générale, les points d’ancrage figurent sur le manuel d’utilisation des matériels. Si un tracteur doit tirer un autre engin enlisé, accrocher le lien à la barre de traction, qui est conçue pour.
  • Pour tirer une moissonneuse en arrière, s’il n’y a pas de point d’ancrage dédié, attacher la sangle à l’essieu avant, plus solide que l’essieu arrière.
  • Lester le câble ou la sangle (pneu, sac de sable…) pour ne pas qu’il s’envole en cas de rupture.
  • Jamais de boulon pour lier deux chaînes ou deux parties d’une chaîne.
  • Une sangle doit tirer droit. Un nœud pour raccorder deux sangles devient un point de faiblesse.
  • Tourner les crochets pointe vers le haut, en cas de rupture ils iront vers le sol et non vers le ciel.
  • Si une sangle plate se termine par une manille, elle doit porter sur la goupille, qui est droite et non sur la partie arrondie. La sangle ne doit pas non plus porter sur des éléments métalliques saillants.
  • Pour raccorder deux élingues souples, utiliser si possible une manille souple.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer