La charrue réversible semi-portée reste un outil important dans les exploitations. Que ce soit pour un travail hors raie ou dans le sillon, la gamme Diamant s’étoffe avec la charrue Lemken Diamant 18 pour répondre à des conditions de travail parfois difficiles.
Une construction massive pour la charrue Lemken Diamant 18
Avec ses 5 à 8 corps et son châssis massif à profil carré de 180 X 180 X 12,5 mm, la charrue Lemken Diamant 18 se destine aux tracteurs de fortes puissances jusqu’à 650 ch. Cette charrue marque des points notamment pour des travaux sur des sols plutôt secs.
Le poids supplémentaire de l’ensemble, mais aussi la nouvelle position de la roue y contribuent. En effet, la position de la roue porteuse derrière le châssis principal permet d’utiliser le poids supplémentaire pour une bonne pénétration dans le sol.
Des manœuvres dans un mouchoir
La nouvelle position des roues permet d’obtenir un centre de gravité très bas. Il en résulte des forces de rotation moins importantes et un soulagement du relevage arrière.
La Diamant 18 adopte aussi un nouveau système de direction de la roue porteuse. Grâce au guidage hydraulique, l’angle de braquage s’adapte automatiquement. Cela permet, en combinaison avec l’angle de braquage de 90 degrés sur la tête de charrue, d’obtenir des demi-tours courts en bord de champ. La roue porteuse se commande aussi directement depuis la cabine pour optimiser les manœuvres.
La série Diamant 18 sera disponible en petite quantité en 2025 et en pleine production à partir de 2026.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com