Tout d’abord, Stoll présentera à Hanovre un concept de chargeur frontal télescopique à destination des tracteurs 4 cylindres de 180 à 220 ch. Cet accessoire combine donc mécanisme articulé et capacité télescopique. Aussi, Stoll promet « une amélioration considérable en termes de flexibilité, de maniabilité et de portée ». A noter, cette innovation a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica.
Chargeur frontal télescopique Stoll : +1,5 m en hauteur, +1m en portée
Concrètement, le chargeur frontal télescopique Stoll permet de gagner 1,5 mètre sur la hauteur de levage maximale et 1 mètre de portée supplémentaire. De plus, le constructeur précise que « il devient possible de réaliser une différence de hauteur de l’outil sans modifier la position de l’ensemble du chargeur frontal. Cela peut contribuer à améliorer le champ de vision pendant la conduite. » Voir la vidéo très parlante du constructeur ici.
En attendant de le découvrir en détail à Agritechnica, Stoll nous précise que ce chargeur frontal télescopique sera disponible en présérie en 2024.
Des chargeurs frontaux plus intelligents grâce à l’Isobus
Ensuite, Stoll met en avant l’intérêt de 12 fonctions électroniques apportées par l’Isobus sur les chargeurs frontaux :
- Teach in : programmation de séquences de mouvements automatiques (bras et/ou outil).
- Pressure control : limitation de la pression hydraulique pour les outils.
- Load-dependent lowering : abaissement contrôlée du bras à vitesse constante quelque soit la charge.
- Ramp function : présélection de la vitesse de réaction du chargeur.
- Bucket shake : secouage du godet.
- Working window : fonction de sécurité limitant l’angle de basculement et la hauteur de levage.
- Parallel guide : guidage parallèle hydraulique de l’outil.
- Vibration damping : amortissement des vibrations se la vitesse d’avancement du tracteur.
- Elektonic Flow sharing : possibilité de mélanger les fonctions.
- Weighing equipment : pesée embarquée de précision.
- End-position cushioning : freinage du mouvement du chargeur et de l’outil juste avant les positions finales (haute et basse).
- Return to position : enregistrement de positions du chargeur et de l’outil qui peuvent être appelées d’une touche.
Stoll simplifie également la manipulation des palettes grâce à une caméra montée sur le châssis entre les deux fourches. Le chauffeur peut ainsi viser plus simplement une palette stockée en hauteur.
Système d’attelage automatique du chargeur
Par ailleurs, Stoll a développé un système d’attelage/dételage automatique du chargeur frontal. Un système qui se verrouille et se déverrouille sans voir besoin de descendre du tracteur. « Le chargeur frontal se verrouille automatiquement au bâti du tracteur par l’intermédiaire d’un cylindre à goupille » explique la marque. « Les conduites hydrauliques et électriques se connectent et se déconnectent également automatiquement. »
Enfin, Stoll élargit son offre avec 5 nouveaux chargeurs frontaux. D’une part la série ProfiLine FZ présentée au SIMA 2022 intègre 3 nouvelles modèles : ProfiLine FZ 43-30 (4,3 m de hauteur de levage, 3 t de capacité), ProfiLine FZ 46-29 et ProfiLine FZ 48-37. D’autre part, la série Solid s’élargit avec l’arrivée des chargeurs frontaux Solid 28-14 et Solid 30-16.1.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :