18 médailles à Hanovre
Le jury de l’Agritechnica a décerné une médaille d’or et dix-sept d’argent aux équipements les plus innovants. L’or va à une moissonneuse New Holland reconfigurée pour accroître encore la capacité sans dépasser le gabarit routier. Au sein des autres, on relève deux grandes tendances. Premièrement une recherche d’alternatives au carburant diesel : un tracteur New Holland au gaz vert, un Steyr hybride et un autre New Holland mais cette fois électrique.
Deuxièmement la confirmation d’un mouvement continu vers plus de précision et d’automatismes : épandage de lisier ou d’engrais minéral, chez Zuhnhammer et Amazone, analyses de sol chez Precision Farming, contrôle des outils portés chez Claas, des conditionneurs chez Fendt ou des coupes de moissonneuse chez Case IH. Chacun peut y trouver une réponse à ses préoccupations. Mais il se confirme que la course au carburant du futur anime les constructeurs. Déjà, au Sima 2022, New Holland et Bennamann recevaient une médaille pour un tracteur au biogaz.
La France aime les matériels allemands
À cette période où l’actualité technique dirige nos yeux de l’autre côté du Rhin, il est intéressant de rappeler que la France et l’Allemagne constituent deux grands pays agricoles en Europe. Il apparaît toutefois que le premier compte plus d’exploitations, 300 000 contre 180 000, et que son agriculture produit plus, 97 milliards d’euros contre 75. En revanche, la filière agroéquipement est nettement plus puissante en Allemagne, réalisant un chiffre d’affaires 50 % plus élevé et employant 50 % de personnes en plus. Et la balance commerciale s’avère clairement déséquilibrée pour la France. Quand celle-ci vend à peine 800 millions d’euros de matériel agricole à ses chers voisins, ceux-ci lui en fournissent le triple. Schématiquement, les agriculteurs français produisent beaucoup de grains, fruits, légumes et denrées animales, mais avec des matériels allemands.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.