La version S de la chargeuse sur pneus JCB 457 affiche des performances en hausse. Elle se prête à la confection de silos d’ensilage, à l’alimentation des méthaniseurs, au chargement de fumier ou de grain à grand débit, etc.
Une chargeuse puissante
La chargeuse JCB 457S diffère totalement de la version de base au niveau partie arrière, transmission, ponts et pneus. D’un poids de 20t, elle peut lever jusqu’à 6t, et déverser à une hauteur de 3,3 ou 4,80m selon la version de bras. D’autre part, son moteur Cummins de 282ch peut tourner en mode éco, plus sobre en carburant, ne délivrant alors que 224ch.
Une transmission à rapports directs sur la chargeuse JCB 457S
Par ailleurs, la transmission ZF dispose de 6 rapports powershift verrouillables. Dans cette position, le convertisseur est ponté pour obtenir une liaison mécanique en direct. Cette transmission peut propulser cette chargeuse à 40 ou 48 km/h, sachant toutefois qu’en France le Code de la route la limite à 25 km/h (catégorie engin de chantier).
Pour les champs et les silos, la chargeuse JCB reçoit des pneus radiaux de 710 ou même 800 mm. Une nouvelle fourche à herbe de 4,88m arrive d’ailleurs au tarif pour valoriser la capacité de cette machine. Rappel: la chargeuse JCB 457 tout court, déjà existante, de destine quant à elle à la manutention et au chargement en vrac sur plateformes et dans les bâtiments de stockage.
A lire en complément: