Un groupe d’étudiants d’UniLaSalle Beauvais développe un broyeur inter-rangs pour contrôler un couvert permanent de luzerne dans lequel pousse une céréale. Un projet similaire a déjà rassemblé Arvalis et Eco-Mulch. Cette fois, le travail associe la Chaire agro-machinisme & nouvelles technologies d’UniLaSalle, la fédération des Cuma de Normandie Ouest et des agriculteurs partenaires.
Les avantages du couvert sans les inconvénients
Le principe de base consiste à vouloir bénéficier des bienfaits du couvert de légumineuses tout en limitant la concurrence qu’il exerce sur la culture annuelle. Autrement dit appliquer un principe d’agriculture de conservation mais sans emploi d’herbicide chimique.
Le broyeur inter-rangs Strip-Cut doit encore mûrir
Au terme d’un an et demi de travaux, un premier groupe de cinq étudiant a pu réaliser l’étude préliminaire et fabriquer un premier prototype. Ils l’ont appelé Strip-Cut. Un second groupe a pris le relais et poursuit le développement. En effet, le prototype travaille sur un rang seulement et n’a pas de système de guidage de précision.
Au cours du récent Forum Champs d’Innovation des Chambres d’agriculture de Normandie, les concepteurs ont présenté un premier bilan.
22 à 32cm de largeur de coupe
Dans le dispositif, la culture de rente est semée un rang sur deux en alternance avec des rangs de luzerne ou autre légumineuse. Il reste donc une trentaine de centimètres à entretenir mécaniquement. Soit une largeur de travail réglable entre 22 et 32cm, en jouant sur le carter et la longueur des couteaux. Ces derniers se répartissent sur deux niveaux. L’axe vertical bénéficie d’un entraînement hydraulique. D’autre part, une roue de jauge contrôle la hauteur de coupe. Enfin, des diviseurs écartent la céréale.
Plus de détails sur le wiki de l’Agrilab d’UniLaSalle Beauvais.
En complément: