Les matériels d’occasion repérés dans les petites annonces s’avèrent parfois très éloignés. Se déplacer pour aller le voir prend du temps et coûte du carburant. Acheter sur la bonne foi du vendeur fait prendre des risques. Alexis Charpentier propose une troisième solution. Ce fils d’agriculteur a monté une plateforme de mise en relation entre acheteurs et experts. Après trois ans de gestation, elle vient de s’ouvrir.
Il essaye l’occasion pour vous
L’acheteur potentiel se rend sur le site J’Essaye Pour Vous, et renseigne son projet d’investissement. Ensuite, il donne la localisation de la petite annonce qu’il a repérée. Soit en France, soit encore en Belgique. La plateforme lui indique alors le ou les experts disponibles dans le secteur pour aller voir le matériel à sa place. Ils sont aujourd’hui environ 150 et chacun affiche sur le site le montant demandé pour sa prestation. Le vendeur fait alors son choix et l’expertise a lieu.
Une prestation encadrée
L’expert doit ensuite rendre un rapport formalisé, pour garantir le sérieux de son travail. Puis l’acheteur paye via la plateforme, dès lors que la qualité de la prestation est validée. J’Essaye Pour Vous prélève 15% de commission, pour financer son fonctionnement. Son champ d’activité recouvre le matériel agricole, et les véhicules automobiles vont s’y ajouter.
En complément :
- Achat d’occasion à l’étranger, bien vérifier la réception routière
- Quelles règles quand la cuma revend un matériel?
- Est-ce qu’un tracteur avec variation continue se revend mieux?