Le tracteur n’est pas descendu dans son estime après trois années d’utilisation. Pour Jean-Michel Coudyser, il n’a pas perdu de sa superbe. Il donne son avis d’utilisateur du tracteur Fendt 514 Vario de la cuma du Jard.
Les points forts du Fendt 514 Vario
Maniabilité, polyvalence, prix de revient et confort sont les principaux atouts de ce tracteur. Ce sont aussi des qualités qu’attendent la vingtaine de membres de la cuma du Jard, située à Hergnies, dans le Nord. En effet, les agriculteurs ont tous une activité d’élevage laitier, ce qui nécessite de la polyvalence et de la souplesse.
En 2019, après quelques déceptions, notamment économiques, d’autres marques, les Nordistes décident après plusieurs calculs de renouveler leurs quatre tracteurs en investissant dans la marque Fendt. Ils choisissent alors deux 514 Vario de 150 ch et deux 720 Vario de 200 ch pour les travaux des champs. Chaque année, chacun des tracteurs travaille environ 900 heures avec un tarif lissé également à 22€/h (GNR et main d’œuvre non compris).
« Il nous fallait une gamme assez complète pour répondre aux nombreuses activités de la cuma, explique Jean-Michel Coudyser, le président. Nous utilisons majoritairement le 514 pour le transport, le travail du sol quand les conditions sont faciles, la fenaison notamment. »
Des tracteurs bien équipés
Pour les rendre encore plus polyvalents, le groupe a décidé d’équiper ses deux 514 Vario de fourches hydrauliques, de godets, de pics à ballots, d’un jeu de fines roues et d’une pince d’enrubannage. En plus des guidages par GPS.
Equipés, les tracteurs déploient tout leur potentiel. « Avec des fines roues, on gagne en maniabilité, affirme l’agriculteur. On a un très bon rayon de braquage. Sur ce point, je dirais que c’est le même qu’un télescopique. »
Pour ce qui est de son poids, l’utilisateur estime qu’il est bien équilibré par rapport à sa puissance. Et d’illustrer qu’il peut soulever quatre balles de pailles sans ajouter de lestage à l’arrière. La manutention, même si depuis les exploitations adhérentes à la cuma se sont équipées de télescopiques, reste une activité importante pour ce tracteur.
Pratique pour le trafic
Toutefois, sa plus grande qualité reste son confort. « Il est équipé de suspensions, d’un pont avant, d’une cabine suspendue, énumère Jean-Michel Coudyser. Pour nous, qui allons parfois chercher de la paille à plus de 50 kilomètres de nos exploitations, c’est important. » D’autant qu’il semble silencieux. « C’est aussi un aspect non négligeable lorsque l’on travaille dans une zone très urbanisée comme la nôtre », ajoute le président.
Le coût de détention du Fendt 514 Vario se révèle aussi un point fort du tracteur. « Si nous arrivons à maintenir un tel niveau de tarif, c’est parce que l’offre commerciale comprend un prix de reprise garanti au bout de trois ans, avoue-t-il. La décote est très faible pour cette marque et cela joue en sa faveur. Peu de marques peuvent être compétitives. »
Cependant, le président l’avoue à demi-mot, le renouvellement rapide a du bon. « Car je pense que l’électronique sur ces tracteurs reste peu fiable et en vieillissant, les pannes doivent être plus fréquentes. »
La vidéo de l’avis du tracteur Fendt 514 Vario
Fiche technique du Fendt 514 Vario
- Moteur : 4 cylindres Deutz (Stage IV).
- Cylindrée : 4,04 litres.
- Puissance maximale : 150 ch
- Couple maximal : 649 Nm à 1450 tr/min.
- Transmission : variation continue ML 90.
- Relevage arrière : 7,8 tonnes.
- Régimes PDF : 540/540 éco/1000 (540/1000/1000 éco en option).
- Hydraulique : 110 l/min (158 l/min en option).
- Empattement : 2 560 mm
- Poids à vide : 6,4 tonnes.
- PTAC : 10,5 tonnes.
- PTRA : 44 tonnes.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :